Aller au contenu principal

L’arabica rebondit, le cacao et le sucre reculent

Le robusta a touché jeudi à Londres 1 647 $/t, son plus bas depuis plus de deux ans, tandis que l’arabica coté à New York a rebondi après avoir touché la semaine dernière son plus bas en près de cinq ans. Le secteur a été recherché en début de semaine. Les investisseurs misaient sur des ventes techniques, alors que le nombre de paris à la baisse avait atteint un plus haut historique vendredi dernier. Pourtant, la demande va rester amoindrie durant l’été. La vague de chaleur sur la plupart des marchés occidentaux pousse les consommateurs à privilégier les boissons froides au café. À plus long terme, la météo pourrait cependant faire grimper le prix. Avec deux à cinq mois de météo plus sèche que d’ordinaire au Brésil, la récolte ne devrait pas être affectée mais la prochaine pourrait être moins importante.

Le cacao a continué de chuter la semaine dernière, les données faisant état d’une demande en hausse des broyeurs en Europe et en Asie, n’ont pas profité aux prix. Les conditions météo restent bonnes dans les régions productrices de l’Afrique de l’Ouest, ce qui devrait profiter à la prochaine récolte qui commencera début octobre. Si la Côte d’Ivoire décide de ne pas relever ses prix fixés par le gouvernement pour refléter la baisse des cours internationaux, le marché pourrait être en déficit car les fermiers ivoiriens produiront moins, alors que la demande mondiale est robuste.

Le marché du sucre continue de se consolider et reste proche de ses récents plus bas. La publication des données peu surprenantes de l’Association brésilienne Unica sur la récolte pour la première quinzaine de juillet n’a pas fait bouger le marché. Malgré la fabrication d’éthanol plutôt que de sucre, les prix restent à de bas niveaux car des récoltes abondantes sont attendues ailleurs, notamment l’Inde.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio