Aller au contenu principal

Région
L’approvisionnement local récompensé en Normandie

La cheffe Agnès Maignan du lycée Jean Guéhenno à Flers a reçu le 1er prix du challenge " Bien manger en Normandie ".

Le 7 février dernier, au lycée hôtelier Georges Baptiste à Canteleu, la région Normandie a remis les récompenses de ses 13e trophées « Bien manger en Normandie », où les cuisiniers de la restauration scolaire doivent rivaliser de créativité pour réaliser un menu 100% normand, pour un coût maximum de 2,40 €. La cheffe Agnès Maignan, et son équipe du lycée Jean Guéhenno à Flers, a remporté le premier prix avec son menu « de la terre au fourneau ». Martine Delacour et Mathilde Chevalier, du collège Jean Moulin à Caen, ont reçu le deuxième prix pour leur menu « le roi de la ferme à l’honneur » (avec en plat une rouelle de porc en cocotte). Par ailleurs, au lycée Jean Prévost de Montivilliers (76), Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté le 2 février le nouveau plan régional en faveur du développement durable des lycées normands. Ce plan visera notamment à sensibiliser les jeunes normands aux enjeux du développement durable via la diffusion du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, de soutenir la réalisation de projets (investissements, sensibilisation) et d’inciter chaque lycée à élaborer un plan d’actions, notamment en matière de restauration collective. Le lycée Jean Prévost propose par exemple la découverte de plats végétariens et l’éducation au goût avec les produits locaux de saison.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio