Aller au contenu principal

SIA 2023 : Loeul et Piriot récompensé par Bleu Blanc Cœur

A l’occasion du salon de l’agriculture 2023, Bleu Blanc Cœur a récompensé la marque de viande de lapin Loeul et Piriot pour la vertuosité de sa démarche Lapin et Bien.

© Eleveurs et bien

Le leader de la viande de lapin Loeul et Piriot s’est vu remettre le compteur éco-nutrition Bleu Blanc Cœur le 1er mars au salon de l’agriculture 2023 grâce à sa démarche Lapin et Bien qui propose un mode d’élevage cunicole alternatif. Cet outil validé par les comités d’experts du programme national de l’alimentation présente le bilan des impacts positifs des productions Loeul et Piriot, respectueuses de la démarche Bleu Blanc Cœur, sur la période 2012-2022 et sur la base de trois items :

  • La diversité et les paysages : réduction des importations de soja (-118 kg) et développement de la production nationale de lin, féverole, colza, lupin et pois (+573 ha).
  • L’environnement : réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires (-362 kg) et des émissions de CO2 (-8,7 tonnes), soit l’équivalent de plus de 45 000 km parcourus en voiture.
  • La nutrition : gains d’oméga 3 dans les produits finis Loeul et Piriot.

Lapin et Bien place le bien-être animal au centre de son modèle, avec arrêt de la cage et remplacement par des enclos au sol de 10 m². Les lapins disposent d’une augmentation de surface individuelle de 70 %. La suppression des allées centrales dans les élevages permet un gain d’espace qui bénéficie aux animaux.

« Pour limiter le stress des lapins, chaque élevage de Lapin et Bien se situe à moins de 150 km de l’abattoir le plus proche, limitant le temps de transport », précise Matthieu Loeul, directeur commercial et marketing de la marque Loeul et Piriot. Le mode d’élevage de Lapin et Bien entraîne un surcoût de 20 % par rapport au modèle classique. « L’histoire va dans ce sens, celui du bien-être animal », indique-t-il.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio