Aller au contenu principal

L’AOP Sainte-Maure de Touraine tient la forme

En 2017, l’AOP Sainte-Maure de Touraine a vu ses volumes de production atteindre 1 720 tonnes, pour un chiffre d’affaires estimé à 42 millions d’euros.

La paille est caractéristique de l'AOP Sainte Maure de Touraine.
© DR

En 2017, ce sont près de 7 millions de sainte-maure de Touraine sous AOP qui ont été produits sur le territoire tourangeau, un chiffre en croissance de 26,8 % par rapport à 2010. Cela représente 1 720 tonnes de fromages fabriqués. Ce fromage de chèvre a obtenu son AOC en 1990 puis son AOP en 2009. Il est désormais la première appellation fromagère caprine en France. Selon les estimations réalisées par le comité interprofessionnel, le chiffre d’affaires aurait atteint 42 millions d’euros l’année dernière, à 70 % réalisé en grande distribution. L’AOP Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable par sa forme de bûche tronconique, un côté étant plus étroit que l’autre, sa couleur cendrée et sa paille de 16 cm gravée du nom de l’appellation et du numéro de l’exploitation qui la traverse. L’appellation regroupe sept laiteries, dont les deux plus grandes sont Eurial et la Laiterie de Verneuil. Cette dernière fabrique environ 500 tonnes de sainte-maure de Touraine qu’elle commercialise à parts égales sous sa propre marque et des marques de distributeurs. 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé grâce à l’AOP. Cinq cents emplois sont générés de manière directe par l’appellation qui réussit à être en constante évolution.

Fêtant les dix ans de l’appellation, le comité interprofessionnel compte augmenter son budget pour communiquer auprès du grand public.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio