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L’AOP Sainte-Maure de Touraine tient la forme

En 2017, l’AOP Sainte-Maure de Touraine a vu ses volumes de production atteindre 1 720 tonnes, pour un chiffre d’affaires estimé à 42 millions d’euros.

La paille est caractéristique de l'AOP Sainte Maure de Touraine.
© DR

En 2017, ce sont près de 7 millions de sainte-maure de Touraine sous AOP qui ont été produits sur le territoire tourangeau, un chiffre en croissance de 26,8 % par rapport à 2010. Cela représente 1 720 tonnes de fromages fabriqués. Ce fromage de chèvre a obtenu son AOC en 1990 puis son AOP en 2009. Il est désormais la première appellation fromagère caprine en France. Selon les estimations réalisées par le comité interprofessionnel, le chiffre d’affaires aurait atteint 42 millions d’euros l’année dernière, à 70 % réalisé en grande distribution. L’AOP Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable par sa forme de bûche tronconique, un côté étant plus étroit que l’autre, sa couleur cendrée et sa paille de 16 cm gravée du nom de l’appellation et du numéro de l’exploitation qui la traverse. L’appellation regroupe sept laiteries, dont les deux plus grandes sont Eurial et la Laiterie de Verneuil. Cette dernière fabrique environ 500 tonnes de sainte-maure de Touraine qu’elle commercialise à parts égales sous sa propre marque et des marques de distributeurs. 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé grâce à l’AOP. Cinq cents emplois sont générés de manière directe par l’appellation qui réussit à être en constante évolution.

Fêtant les dix ans de l’appellation, le comité interprofessionnel compte augmenter son budget pour communiquer auprès du grand public.

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