Aller au contenu principal

L’AOP Sainte-Maure de Touraine tient la forme

En 2017, l’AOP Sainte-Maure de Touraine a vu ses volumes de production atteindre 1 720 tonnes, pour un chiffre d’affaires estimé à 42 millions d’euros.

La paille est caractéristique de l'AOP Sainte Maure de Touraine.
© DR

En 2017, ce sont près de 7 millions de sainte-maure de Touraine sous AOP qui ont été produits sur le territoire tourangeau, un chiffre en croissance de 26,8 % par rapport à 2010. Cela représente 1 720 tonnes de fromages fabriqués. Ce fromage de chèvre a obtenu son AOC en 1990 puis son AOP en 2009. Il est désormais la première appellation fromagère caprine en France. Selon les estimations réalisées par le comité interprofessionnel, le chiffre d’affaires aurait atteint 42 millions d’euros l’année dernière, à 70 % réalisé en grande distribution. L’AOP Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable par sa forme de bûche tronconique, un côté étant plus étroit que l’autre, sa couleur cendrée et sa paille de 16 cm gravée du nom de l’appellation et du numéro de l’exploitation qui la traverse. L’appellation regroupe sept laiteries, dont les deux plus grandes sont Eurial et la Laiterie de Verneuil. Cette dernière fabrique environ 500 tonnes de sainte-maure de Touraine qu’elle commercialise à parts égales sous sa propre marque et des marques de distributeurs. 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé grâce à l’AOP. Cinq cents emplois sont générés de manière directe par l’appellation qui réussit à être en constante évolution.

Fêtant les dix ans de l’appellation, le comité interprofessionnel compte augmenter son budget pour communiquer auprès du grand public.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio