Aller au contenu principal

Opendata
L’Anses enrichit la table de composition nutritionnelle des aliments

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) annonce la mise en ligne d’une version 2020 de la table de composition nutritionnelle des aliments (Ciqual). Elle compte dorénavant 3185 aliments référencés, ce qui en fait l’une des tables de composition nutritionnelle les plus complètes en Europe. La nouvelle version de la table intègre le détail de tous les sucres individuels contenus dans les aliments (lactose, fructose, glucose, saccharose, maltose et galactose). Cet ajout fait suite à l’avis de l’Anses sur l’actualisation des repères du programme national de nutrition et santé (PNNS) de 2016 qui fixe une limite supérieure de 100 grammes par jour à la consommation totale de sucres (hors lactose et galactose). Autre nouveauté, cette version propose des données actualisées sur les principaux fruits et légumes, y compris ceux cultivés en Outre-mer (papaye colombo, ti nain, chayote, gombo, igname…). Enfin, s’adaptant aux nouvelles pratiques alimentaires des Français, la table Ciqual comprend désormais des données de composition nutritionnelle complètes sur des ingrédients (tofu, boissons végétales…) et des produits plus élaborés consommés par les régimes végétariens (comme l’ « escalope végétale ou le steak à base de soja »). Accessible à tous et comptabilisant 70 000 visites par mois la base est évolutive. L’Anses va prochainement travailler sur les teneurs en sucres libres et ajoutés et étudier les aliments biologiques.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio