Aller au contenu principal

Baisse de la production dans les grands bassins laitiers exportateurs
L’année 2019 se profile favorablement pour l’Europe laitière

La collecte française retrouve son dynamisme.
© ARD Franche-Comté

Les perspectives sur le marché mondial semblent plutôt favorables pour les produits laitiers européens, estime le Cniel dans sa dernière note de conjoncture, et notamment pour l’Europe. L’année 2019 se profile plutôt sous de bons auspices pour l’Europe laitière. L’une des raisons principales est la baisse quasi généralisée de la collecte laitière dans les grands bassins laitiers mondiaux et exportateurs, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. « La sécheresse freine la production dans plusieurs bassins exportateurs de l’hémisphère Sud. La collecte a fortement baissé au cours du mois de mars en Nouvelle-Zélande. Et le même scénario se déroule de manière amplifiée en Australie et en Argentine », explique Benoît Rouyer, chef du service économie au Cniel, dans sa note de conjoncture. Cette situation devrait dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse les prix des produits laitiers industriels, prédit l’interprofession laitière. Surtout que dans le même temps, la collecte française a retrouvé son dynamisme. « Après plusieurs mois de décrochage, la collecte (française) a en effet retrouvé depuis mars 2019 son niveau de l’année précédente », indique Benoît Rouyer. Même si « les incertitudes liées au Brexit noircissent un peu ce tableau d’ensemble, l’année 2019 semble donc se présenter dans un contexte d’offre et demande beaucoup plus favorable qu’en 2017 et 2018 », conclut le Cniel.

Lire aussi : Lait : la collecte européenne peine à se reprendre

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio