Aller au contenu principal

L’Américain Schreiber centralise l’ultrafrais de Système U

Le spécialiste américain de la MDD a inauguré le 14 juin à Cléry-le-Petit son unité de produits ultrafrais qui travaille exclusivement pour l’enseigne Système U.

Dix-huit mois de travaux ont suffi à Schreiber pour faire sortir de terre un atelier de 10 000 m2 qui a commencé à tourner à la mi-avril. Ses quatre lignes peuvent produire jusqu’à 40 000 pots par heure. Elles sont entièrement dédiées à la fabrication de yaourts (brassés, mixés), de fromages frais et de desserts lactés. Elles doivent tourner à plein cet automne, sept jours sur sept en trois-huit avec 115 salariés. « La capacité initiale est de 60 000 tonnes par an, mais les 80 000 tonnes sont possibles », annonce François Salamon, président de Schreiber International. L’ensemble de la production est destiné aux rayons des 1 573 magasins U (dont 66 hypermarchés et 744 supermarchés).

Nous maîtrisons pleinement nos recettes

Le distributeur et l’industriel se sont mutuellement engagés sur huit ans, en affichant d’ores et déjà leur intention d’aller au-delà de cette période. « En confiant l’ultrafrais vendu sous notre marque à un seul partenaire au lieu de cinq précédemment, nous maîtrisons pleinement nos recettes et notre qualité. Nous pouvons innover ensemble », plaide Dominique Schelcher, président de Système U.

Un investissement de 85 millions d’euros

En année pleine, le site traitera 60 millions de litres de lait contractualisés à 150 kilomètres à la ronde avec quatre coopératives (Clama, CLCMR, Laitnaa, ULM). L’engagement a été pris de payer ce volume à un prix plancher de 320 euros les 1 000 litres. Il s’y ajoute les bonus habituels liés aux taux ainsi qu’une prime de 30 euros les 1 000 litres pour le respect du cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. La fromagerie, activité historique du site, transforme pour sa part 80 millions de litres en spécialités telles que Leerdammer, mimolette, Port-Salut, Maredsous (fromage d’abbaye). L’unité en produit actuellement 9 000 tonnes par an, un volume intégralement écoulé hors des magasins U en date de juin 2019.

L’objectif de Schreiber est d’arriver à 12 000 tonnes pour une capacité maximale de 15 000 tonnes. Schreiber a mis 85 millions d’euros sur la table pour racheter cette activité à Bel et édifier la nouvelle unité. Ce dernier investissement a bénéficié de 2,5 millions d’euros de fonds régionaux.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio