Aller au contenu principal

L’alimentation pour les 0-3 ans désormais identifiable par un logo

La nouvelle norme Afnor NF V90-001 est née. Elle permet aux produits pour l’alimentation infantile de 0 à 3 ans, conformes aux exigences françaises et européennes, d’être repérables par un logo.

Ce logo peut être apposé sur des produits bruts s'ils respectent la réglementation sur l'alimentation infantile.
© DR

Publiée en décembre 2017, la nouvelle norme Afnor NF V90-001 va permettre aux produits pour l’alimentation du tout-petit (de 0 à 3 ans) conformes aux exigences françaises et européennes d’être repérables par un logo « destiné à l’alimentation du tout petit ». « La création de cette norme volontaire est partie du constat que les parents et les professionnels de la petite enfance manquent encore souvent d’informations lorsqu’il s’agit du repas des bébés et des petits enfants. Après un an, il y a encore des recommandations nutritionnelles importantes alors que les parents ont tendance à les faire manger comme un adulte », explique Magali Bocquet, secrétaire générale de Secteur français des aliments de l’enfance. Pour l’heure, le syndicat ne fournit pas de données quant au nombre de produits arborant ce logo. « Nous espérons avoir un nombre de produits importants. Mais nous n’en sommes qu’au début. Il faut laisser le temps aux industriels d’écouler leurs stocks avant de changer le packaging », souligne-t-elle.

La norme volontaire ne se limite pas aux laits infantiles ou aliments prêts à consommer. Elle a élargi son champ aux produits bruts et aux produits destinés à la restauration collective (les crèches en l’occurrence). Des carottes brutes peuvent ainsi arborer le logo. Cela implique que le producteur a respecté les normes drastiques liées à la réglementation en vigueur pour l’alimentation infantile, notamment en ce qui concerne les taux de pesticides ou de nitrates. Le syndicat a également lancé un site Internet d’informations, en lien avec l’association Appic-Santé et validé par le PNNS. Ce site reprend entre autres les recommandations nutritionnelles pour les enfants de moins de trois ans.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio