Aller au contenu principal

Lait : un programme stratégique pour la filière

C’est un ministre détendu mais encore en campagne électorale qui aura fait le voyage de Montauban hier pour porter la bonne parole à la fédération des producteurs laitiers (FNPL). En préambule à sa longue intervention, il a en effet dressé la liste des actions de son ministère depuis 2002. S’attardant peu sur le délicat sujet du prix du lait, largement abordé durant ces deux jours de débat, Hervé Gaymard a rappelé toutefois que le ministère, s’il ne peut intervenir directement dans une négociation de ce type, apporterait toute son expertise pour qu’un nouvel accord prenne en compte les différences de rémunération entre les PGC et les produits industriels.

Le ministre a également appelé de ses vœux la mise en place d’un programme stratégique né du rapport Trédé remis en début d’année et des conclusions des groupes de travail régionaux nés, et ce avant le 30 juin. Sur ce chapitre, il a également annoncé que la moitié des 20 millions d’euros d’aide immédiate pour mener à bien ces réformes structurelles soit consacrée, « dès aujourd’hui» à la modernisation des bâtiments d’élevage. Enfin, il a confirmé que, compte tenu des conséquences de la sécheresse, demande avait été faite à Bruxelles de pouvoir anticiper le versement de 50 % de l’aide laitière. Pour un premier versement le 16 octobre et le solde tout début 2005. Dans son discours, Henri Brichart, président de la FNPL n’avait pas manqué de souligner qu’il espérait que les 20 millions d’euros promis pour la restructuration n’étaient en fait qu’un acompte et profité de la tribune pour stigmatiser les transformateurs à propos du prix du lait. « Il va maintenant falloir répondre aux questions précises des producteurs, tout particulièrement (…) lorsque ceux-ci sont actionnaires de leur structure de transformation.» « J e crains en vérité que l’ajustement des comptes d’exploitations de certaines entreprises par la réduction du prix du lait retarde (…) des réorientations et des restructurations salutaires » a-t-il ajouté . Avant de s’en prendre au plan de maîtrise des pollutions d’origine agricole, deuxième du nom, et de réclamer un « meilleur encadrement des pratiques commerciales ou un renforcement du cadre juridique et financier des interprofessions…»

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio