Aller au contenu principal

CONJONCTURE
Lait : l’Amérique du Sud tournée vers l’export en 2021

Alors que la production laitière sud-américaine pourrait encore progresser cette année, la baisse de la demande intérieure devrait se traduire par des exportations en hausse.

Infographie Les Marchés sur les principaux producteurs de lait en Amérique du Sud
Infographie Les Marchés sur les principaux producteurs de lait en Amérique du Sud
© Les Marchés

L’Amérique du Sud compte pour 12 % de la production mondiale de lait, avec 65 millions de tonnes (Mt) environ. “Le Brésil est de loin le premier, avec 36 Mt, soit 55 % du lait de la zone”, explique Maria Campos-Herrada lors des journées Marchés Mondiaux organisées par l’Idele. “Mais 40 % de la production brésilienne n’est pas collectée, elle est transformée sur place et vendue directement”, précise l’économiste. L’Argentine est le second acteur de la zone (11,5 Mt), devançant la Colombie et l’Uruguay. Si ce dernier compte peu au niveau du continent (3 % de la production laitière) il n’en a pas moins un poids important puisque ce lait est exporté à 70 %.

Hausse de la production en 2020

La production laitière sud-américaine aurait progressé de 2 % entre 2019 et 2020, rapporte l’Idele, ce qui correspond à 1,5 Mt de lait supplémentaire. Au Brésil, la production a augmenté de 2 %, sous l’effet d’une demande soutenue, grâce à un programme d’aide alimentaire de l’état. Ce qui a engendré une hausse des prix du lait (+26 % en un an), mais a aussi tiré les importations (+30 %), notamment en provenance de l’Argentine et de l’Uruguay. En Argentine aussi la production était dynamique (+7 %) mais Maria Campos Herrada alerte “la filière est fragilisée par de nombreuses années de conjoncture difficile et les arrêts sont nombreux”. La hausse du coût de l’aliment liée en partie à la chute du peso handicape les marges des exploitations, d’autant plus que l’amont voit ses prix plafonnés par l’état qui souhaite limiter l’inflation des prix alimentaires. Certes, cette politique a permis de soutenir en partie la demande, mais l’Argentine n’en a pas moins vu ses exportations bondir de 33 % en volume et 22 % en valeur en 2020, dopées par les ventes de poudres grasses.

Des pays toujours présents à l’export en 2021

A priori, l’export va rester privilégié sur l’ensemble de 2021. Les programmes d’aides alimentaires mis en place pour soutenir les populations éprouvées par la pandémie touchent à leur fin. Les économies brésiliennes et argentines sortent très fragilisées de la crise sanitaire ce qui pourrait conduire à un tassement de la demande intérieure et davantage de disponibilités à l’export. D’autant plus que la baisse du réal et du peso les rend compétitifs. Mais l’Argentine, qui a déjà mis en place un embargo sur ses envois de viande bovine pour faire face à l’envolée des prix sur son marché intérieur, pourrait adopter la même stratégie en lait. D’autant plus qu’au Brésil, principale destination des produits laitiers argentins, la filière crie à la concurrence déloyale.

Article initialement publié dans le Laiteries Mag de septembre 2021

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio