Aller au contenu principal

D’après les données 2018
Lait de vache : la filière française la plus compétitive au monde

En 2018, la France accède à la 1ère place du podium sur le marché mondial des produits laitiers, selon l’étude sur les facteurs de compétitivité réalisée Agrex Consulting et FranceAgriMer. Elle supplante ainsi les Pays-Bas, qui sont relégués à la 2e place du classement. La Nouvelle-Zélande passe en 3e position juste devant l’Irlande. L’Allemagne reste à la 5e place, et le Danemark 6e. La Pologne signe une bonne progression en passant de la 9e à la 7e place en 2018, au détriment des États-Unis. Parmi les points forts de la France, l’étude cite : un excellent niveau de recherche reconnu à l’international, une bonne situation sanitaire, une offre très diversifiée et des entreprises industrielles bien implantées à l’étranger. Aux côtés du Danemark, la France compte le plus d’implantations industrielles à l’étranger. Le pays bénéficie d’une forte présence à l’étranger via ses 4 fleurons, positionnés parmi les 20 premiers collecteurs mondiaux. La France présente néanmoins quelques faiblesses, l’étude pointant une production nationale en baisse régulière malgré des volumes élevés, un coût de la main d’œuvre qui pèse sur les marges des éleveurs et « des consensus au sein de la filière difficiles à trouver ». Des faiblesses illustrées notamment par la dégradation du solde du commerce extérieur de produits laitiers en 2018. Cette France laitière ne doit pas s’endormir sur ses lauriers, face à l’Irlande, « un producteur européen à surveiller » (production en hausse constante) ou encore à la Pologne « un challenger à suivre de près », selon les auteurs de l'étude.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio