Aller au contenu principal

Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière

Mercredi 2 octobre, Carrefour a signé un contrat de filière de trois ans pour du lait de montagne sous sa marque avec l’organisation de producteurs Coopal. Le prix sera revalorisé et les volumes garantis.

De gauche à droite : Franck Defrance, directeur commercial d'Orlait ; Marc Delage, responsable des produits laitiers à Carrefour ; Marc Duret, directeur partenariats PME et monde agricole à Carrefour ; Jacques Cornelissen, président de Coopal.
© C. J./Apap

La mobilisation des éleveurs de Coopal (403 producteurs du Massif central, 110 Ml de lait par an) a porté ses fruits. Il y a un an, ils avaient dénoncé auprès de Carrefour des prix insuffisants pour vivre de leur métier, alors même qu’ils fournissaient au distributeur du lait de montagne, une filière valorisante. Mercredi 2 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage, un pas a été franchi : Carrefour a signé avec l’organisation de producteurs et son fournisseur Orlait un contrat de filière pour trois ans. « On avait décidé d’agir pour que la rémunération revienne aux producteurs. On a fait entrer le facteur humain dans les négociations. Il est important d’avoir une relation de confiance, de construire quelque chose dans la durée. J’espère que ça va donner un nouvel élan aux producteurs et préserver la production laitière en montagne », a expliqué Jacques Cornelissen, président de Coopal.

Pour Carrefour, ce type d’accord n’est pas une première. « Ces contrats tripartites, ça fait 25 ans que l’on en propose, on sait que cela fonctionne. Cela donne de la visibilité et de la transparence », a souligné Marc Delage, responsable produits laitiers à Carrefour. Le distributeur s’est engagé sur un volume de 30 millions de litres par an et sur un prix de base de 385 euros les 1 000 litres, avec en plus une ligne de valorisation Carrefour. L’enseigne, qui commercialise le lait de montagne depuis trente ans, s’engage aussi à mettre en avant les produits avec des palettes au sol dans tous les formats et un nouveau packaging.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio