Aller au contenu principal

Ovins
Lait de brebis : fabrications à la hausse

Au premier semestre 2019, la collecte de lait de brebis était en recul. L’offre et la demande ont cependant progressé avec des fabrications et les achats des ménages pour leur consommation à domicile à la hausse.

La collecte de lait de brebis reste globalement en retrait de 1,9 % au 1er semestre 2019 par rapport à l’an passé. Selon FranceAgriMer, la collecte a reculé de 5,3 millions de litres entre octobre 2018 et juin 2019 par rapport au cumul 9 mois de la campagne précédente. Cette tendance masque cependant des disparités entre les régions. Dans la première région de production, l’Occitanie, la collecte a reculé de 3 % par rapport à la campagne 2017-2018. En Corse, elle a baissé de 12,6 %. En revanche, elle progresse de 2 % en Nouvelle-Aquitaine.

L’ultrafrais à +9,8 %

Malgré tout, les fabrications au lait de brebis sont orientées à la hausse. Les produits ultrafrais tirent leur épingle du jeu avec une progression des fabrications estimée à 9,8 % de janvier à juin. Les fabrications de roqueforts et de fromages pur brebis sont également en hausse de 6,4 % et 0,7 % respectivement au 1er semestre 2019 par rapport au 1er semestre 2018. Cependant, les fabrications de pâtes pressées non cuites (PPNC) ont reculé de 5,9 % et celles d’Ossau-Iraty de 3,6 %.

La demande sur le marché intérieur, elle, est au rendez-vous. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel les achats des ménages pour une consommation à domicile ont progressé en volume de 4,2 % au 1er semestre sur les ultrafrais à base de lait de brebis, portés par la progression de 19,2 % des fromages frais. En valeur, les achats ont légèrement diminué de 0,6 %. Les achats totaux de fromages de brebis sont aussi en hausse de 3,5 % en volume et de 0,6 % en valeur. La progression des achats de 22,6 % atteste de l’engouement des consommateurs pour les pâtes molles. Seuls les achats de yaourts et d’Ossau-Iraty ont reculé respectivement de 0,6 % et 2,8 % en volume.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio