Aller au contenu principal

Ovins
Lait de brebis : fabrications à la hausse

Au premier semestre 2019, la collecte de lait de brebis était en recul. L’offre et la demande ont cependant progressé avec des fabrications et les achats des ménages pour leur consommation à domicile à la hausse.

La collecte de lait de brebis reste globalement en retrait de 1,9 % au 1er semestre 2019 par rapport à l’an passé. Selon FranceAgriMer, la collecte a reculé de 5,3 millions de litres entre octobre 2018 et juin 2019 par rapport au cumul 9 mois de la campagne précédente. Cette tendance masque cependant des disparités entre les régions. Dans la première région de production, l’Occitanie, la collecte a reculé de 3 % par rapport à la campagne 2017-2018. En Corse, elle a baissé de 12,6 %. En revanche, elle progresse de 2 % en Nouvelle-Aquitaine.

L’ultrafrais à +9,8 %

Malgré tout, les fabrications au lait de brebis sont orientées à la hausse. Les produits ultrafrais tirent leur épingle du jeu avec une progression des fabrications estimée à 9,8 % de janvier à juin. Les fabrications de roqueforts et de fromages pur brebis sont également en hausse de 6,4 % et 0,7 % respectivement au 1er semestre 2019 par rapport au 1er semestre 2018. Cependant, les fabrications de pâtes pressées non cuites (PPNC) ont reculé de 5,9 % et celles d’Ossau-Iraty de 3,6 %.

La demande sur le marché intérieur, elle, est au rendez-vous. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel les achats des ménages pour une consommation à domicile ont progressé en volume de 4,2 % au 1er semestre sur les ultrafrais à base de lait de brebis, portés par la progression de 19,2 % des fromages frais. En valeur, les achats ont légèrement diminué de 0,6 %. Les achats totaux de fromages de brebis sont aussi en hausse de 3,5 % en volume et de 0,6 % en valeur. La progression des achats de 22,6 % atteste de l’engouement des consommateurs pour les pâtes molles. Seuls les achats de yaourts et d’Ossau-Iraty ont reculé respectivement de 0,6 % et 2,8 % en volume.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio