Aller au contenu principal

Lait : contrats étendus à 7 ans pour les productions de moins de 5 ans

Les contrats de minimum 7 ans s'appliqueront aux jeunes agriculteurs, nouveaux installés et producteurs nouvellement convertis au bio.

Le décret n°2017-1282 du 9 août est paru discrètement le 13 août. Répondant à une demande longtemps exprimée par les Jeunes agriculteurs, il étend de cinq à sept ans la durée des contrats de vente de lait de vache conclus par un producteur ayant engagé sa production depuis moins de cinq ans. Ce décret est relatif à l’application de l’article L.631-24 du code rural et de la pêche maritime modifié par la loi d’avenir agricole et agroalimentaire (qui rendait cette disposition possible par accord interprofessionnel) en 2014 puis par la loi Sapin 2 (qui introduisait la notion de décret, ndlr), indique-t-on au ministère de l’agriculture. « Cette disposition répond aux attentes de la filière et en particulier aux Jeunes agriculteurs mais répond également aux besoins des acheteurs de sécuriser leur approvisionnement », souligne le ministère. Le décret qui s’appliquera le 1er octobre 2017 était anticipé par l’industrie, selon Alain Le Boulanger, délégué régional Grand Ouest, de la Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) contacté par Les Marchés. Il s’appliquera aux jeunes agriculteurs, mais aussi aux nouveaux installés et aux changements de production, comme du conventionnel au bio. Par ailleurs le décret en profite pour actualiser certaines définitions et prendre en compte la fin du régime européen des quotas laitiers en modifiant la définition de l’acheteur, sans en changer le fond.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio