Aller au contenu principal

Lait : ce qui peut enrayer la dynamique de la collecte

Dynamique en mars, en retrait en avril, comment la collecte laitière française peut évoluer dans les semaines qui viennent ?

Evolution de la collecte française de lait de vache
Evolution de la collecte française de lait de vache
© FranceAgriMer

La collecte française de lait de vache a progressé de 0,5 % au premier trimestre (hors effet bissextile), selon les calculs de l’Idele qui note une bonne dynamique en mars (+1,1 %). Mais l’embellie pourrait bien n’être que de courte durée, toujours selon l’Idele pour qui la météo très pluvieuse a eu deux conséquences négatives sur la production :

  • La mise à l’herbe des vaches a été fortement retardée, et les conditions de pâturages ne sont pas bonnes, engendrant une mauvaise montée de lait.
  • A plus long terme, c’est la qualité des ensilages d’herbe qui pose question, et qui influencera la production à partir de cet été.

Toujours est-il que sur avril, l’Idele estime à -0,5 % la collecte de lait par rapport au niveau déjà bas d’avril 2023. 

Comment va évoluer la collecte laitière ces prochains mois ?

Si la première semaine de mai était encore dans le rouge avec des volumes en retard de 0,6 % par rapport à l’an dernier, la tendance s’est améliorée la semaine suivante avec une progression annuelle de 0,7 % des volumes, tirés par la moitié nord de la France, selon FranceAgriMer. 

Pour autant, l’Idele pointe deux facteurs qui pourraient déstabiliser la collecte laitière française : la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) avec le retour du printemps, et l’impact des fortes chaleurs de septembre 2023 qui pourrait avoir affecté la fertilité des vaches, et donc engendrer un décalage des vêlages cet automne. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio