Aller au contenu principal

Lait : baisse de la collecte britannique sur 2021/22

La collecte de lait est attendue en baisse au Royaume-Uni sur la campagne 2021-2022 dans un contexte de forte hausse des coûts de production.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Le Royaume-Uni devrait produire 12,4 milliards de litres de lait sur la campagne 2021-2022, estime AHDB, c’est 1,2 % de moins que sur la précédente. En cause, des rendements particulièrement bas au second semestre 2021. En cause, la hausse des coûts de production mais aussi du manque de main d’œuvre lié au Brexit.

Regain en 2022

En 2022, le Royaume-Uni pourrait produire 12,5 milliards de litres de lait, soit 0,3 % de plus qu’en 2021 estime AHDB, grâce à la hausse des prix payés aux éleveurs qui couvrent mieux les coûts de production. Mais la production ne devrait pas renouer avec la hausse avant au moins le printemps et les volumes totaux seraient mesurés puisqu’encore en retrait de 0,6 % par rapport à ceux de 2020.

Un marché des produits laitiers perturbé par le Brexit

Si la baisse de la collecte a bien sur eu un impact sur les fabrications en 2021, les perturbations des échanges dans la foulée du Brexit ont joué un rôle plus grand encore, estime AHDB. En cumul sur les onze premiers mois de l’année, les exportations britanniques affichaient des baisses allant de -13 % à -28 % selon les produits considérées et les importations de -7 % à -27 %. Beurre, fromage et poudres ont ainsi été davantage disponibles au premier semestre faute d’export.

Les importations devraient se ressaisir rapidement. D’une part les fabrications sont en baisse faute de lait, de l’autre, la demande de la restauration devrait rapidement se réveiller avec l’amélioration attendue des conditions sanitaires. Néanmoins, de nouvelles restrictions aux frontières avec l’UE vont ralentir les échanges.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio