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L’agroalimentaire irlandais renforce son Origin Green

Fortement touchée par la crise, l’Irlande mise sur son agroalimentaire pour retrouver de la croissance. Comment ? En mettant en avant son caractère durable et en gagnant en compétitivité, avec le programme « Origin Green ».
«Sortir du lot », telle est la mission que se fixe le Bord Bia (Irish Food Board) pour promouvoir la filière agroalimentaire irlandaise à l’étranger. Avec le nouveau programme Origin Green, l’agence gouvernementale cherche à positionner l’Irlande comme un fournisseur de référence en matière de développement durable. Le 11 septembre, le ministre irlandais de l’Agriculture Simon Coveney a présenté à une quarantaine de journalistes européens l’ambitieux plan de développement du secteur, initié à l’issue d’une étude menée en 2009 auprès de ses grands clients (dont McDonald’s, Carrefour, Sodexo et Metro). « L’Irlande renvoie l’image de verdure et de grands espaces et nous nous sommes rendu compte que le développement durable faisait partie de la stratégie de ces grands groupes », souligne Bernadette Byrne, responsable marketing de Bord Bia Paris. Pour prouver que l’agroalimentaire irlandais est effectivement durable et, mieux, engagé dans une démarche de progrès, l’Irlande a décidé d’engager un programme ambitieux. En amont, Origin Green a commencé par l’audit des élevages bovins, déjà engagés dans le programme d’assurance qualité.
Pour l’heure, 27 000 exploitations sur les 32 000 sous assurance qualité ont déjà été auditées via le certificateur Carbon Trust. « D’ici la fin de l’année, on connaîtra l’empreinte carbone de 75 % de la production bovine irlandaise », indique Bernadette Byrne. L’audit des éleveurs laitiers devrait bientôt commencer (l’étape pilote est réalisée avec la coopérative Glanbia). Les filières porcs, volailles et œufs suivront en 2013 et 2014. Une fois l’audit terminé, les agriculteurs auront dix-huit mois pour réaliser des progrès sur différents items, avec à la clé quelques économies sur les coûts de production, souligne le Bord Bia. Mais la démarche ne s’arrête pas là, tous les maillons de la chaîne seront à terme impliqués jusqu’au commerce de détail. Pas question toutefois pour l’instant de communiquer auprès du consommateur. « Origin Green est d’abord une démarche B to B », insiste Bernadette Byrne.

Neuf grands industriels engagés

Pour les industries, s’engager dans la démarche présente un double intérêt : participer à l’élan général de l’agroalimentaire dans un pays gravement touché par la crise et générer des économies via une démarche de progrès. À l’instar des industriels français encouragés à signer des chartes nutritionnelles avec le ministère de la Santé, les transformateurs irlandais sont incités à conclure une charte de développement durable avec leur ministère de l’Agriculture. Neuf entreprises pilotes ont déjà signé un engagement (Irish Distillers, Flahavan’s, Glanbia, Kerry, Abp, Country Crest, Dawn farms, Marine Harvest et Errigal Seafood). Le secteur étant fortement concentré en Irlande, ces groupes représentent déjà 45 % des produits irlandais exportés. Le gouvernement s’est fixé comme objectif que 75 % des industriels exportateurs s’engagent dans Origin Green d’ici 2014. La démarche actuellement présentée aux distributeurs européens rencontre déjà un bon accueil, selon le Bord Bia.

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