Aller au contenu principal

L’agroalimentaire irlandais renforce son Origin Green

Fortement touchée par la crise, l’Irlande mise sur son agroalimentaire pour retrouver de la croissance. Comment ? En mettant en avant son caractère durable et en gagnant en compétitivité, avec le programme « Origin Green ».
«Sortir du lot », telle est la mission que se fixe le Bord Bia (Irish Food Board) pour promouvoir la filière agroalimentaire irlandaise à l’étranger. Avec le nouveau programme Origin Green, l’agence gouvernementale cherche à positionner l’Irlande comme un fournisseur de référence en matière de développement durable. Le 11 septembre, le ministre irlandais de l’Agriculture Simon Coveney a présenté à une quarantaine de journalistes européens l’ambitieux plan de développement du secteur, initié à l’issue d’une étude menée en 2009 auprès de ses grands clients (dont McDonald’s, Carrefour, Sodexo et Metro). « L’Irlande renvoie l’image de verdure et de grands espaces et nous nous sommes rendu compte que le développement durable faisait partie de la stratégie de ces grands groupes », souligne Bernadette Byrne, responsable marketing de Bord Bia Paris. Pour prouver que l’agroalimentaire irlandais est effectivement durable et, mieux, engagé dans une démarche de progrès, l’Irlande a décidé d’engager un programme ambitieux. En amont, Origin Green a commencé par l’audit des élevages bovins, déjà engagés dans le programme d’assurance qualité.
Pour l’heure, 27 000 exploitations sur les 32 000 sous assurance qualité ont déjà été auditées via le certificateur Carbon Trust. « D’ici la fin de l’année, on connaîtra l’empreinte carbone de 75 % de la production bovine irlandaise », indique Bernadette Byrne. L’audit des éleveurs laitiers devrait bientôt commencer (l’étape pilote est réalisée avec la coopérative Glanbia). Les filières porcs, volailles et œufs suivront en 2013 et 2014. Une fois l’audit terminé, les agriculteurs auront dix-huit mois pour réaliser des progrès sur différents items, avec à la clé quelques économies sur les coûts de production, souligne le Bord Bia. Mais la démarche ne s’arrête pas là, tous les maillons de la chaîne seront à terme impliqués jusqu’au commerce de détail. Pas question toutefois pour l’instant de communiquer auprès du consommateur. « Origin Green est d’abord une démarche B to B », insiste Bernadette Byrne.

Neuf grands industriels engagés

Pour les industries, s’engager dans la démarche présente un double intérêt : participer à l’élan général de l’agroalimentaire dans un pays gravement touché par la crise et générer des économies via une démarche de progrès. À l’instar des industriels français encouragés à signer des chartes nutritionnelles avec le ministère de la Santé, les transformateurs irlandais sont incités à conclure une charte de développement durable avec leur ministère de l’Agriculture. Neuf entreprises pilotes ont déjà signé un engagement (Irish Distillers, Flahavan’s, Glanbia, Kerry, Abp, Country Crest, Dawn farms, Marine Harvest et Errigal Seafood). Le secteur étant fortement concentré en Irlande, ces groupes représentent déjà 45 % des produits irlandais exportés. Le gouvernement s’est fixé comme objectif que 75 % des industriels exportateurs s’engagent dans Origin Green d’ici 2014. La démarche actuellement présentée aux distributeurs européens rencontre déjà un bon accueil, selon le Bord Bia.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio