Aller au contenu principal

Négociations commerciales
L’Adepale appelle la distribution à la « solidarité »

L’adepale a appelé la distribution à être solidaire envers tous les maillons plus amont de la chaîne agroalimentaire afin de faire passer les explosions des coûts de production.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale
© Adepale

L’Adepale salue dans un communiqué l’initiative du gouvernement d’avoir réuni le 18 mars 2022 l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire française pour faire le point sur la situation actuelle et pour l’avenir des agriculteurs et des entreprises alimentaires. L’association appelle la distribution à la « solidarité nationale », afin de « préserver notre souveraineté alimentaire face à l’aggravation de la hausse des coûts de production ». L’Adepale prône :

  • La reprise des négociations commerciales sur les marques nationales afin de s’adapter au contexte
  • Les prises en compte des hausses de tous les coûts de production pour les MDD et les produits à destination de la restauration
  • Un moratoire total sur les pénalités logistiques.

« Le message de fermeté des ministres face à l’attitude de certains acteurs de la distribution est un signal fort de soutien aux PME et ETI françaises », souligne l’Adepale.

L’association salue les mesures du plan de résilience mais note que des adaptations devront être prévues pour prendre en compte les cas particuliers de certaines filières et entreprises. « Ces mesures devront être accompagnées et complétées par une impulsion politique à la suite des échéances électorales pour accélérer la transition énergétique et préserver la compétitivité des TPE-PME-ETI », complète-t-elle.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio