Aller au contenu principal

L’activité de l’abattoir de Quillan bientôt consolidée

La SCIC devrait livrer 35 vaches à l'abattoir de Quillan la première année.
© DR

Rassembler tous les acteurs d’un territoire autour d’un outil, développer des filières… C’est le projet porté par le pôle territorial de compétence économique de la Haute Vallée de l’Aude. L’enjeu : consolider l’activité de l’abattoir de Quillan, un petit outil à vocation locale qui peine à faire les volumes qui assureraient sa pérennité. « L’étude que nous avons menée a mis en évidence l’absence d’un intermédiaire commun à tous les acteurs autour de l’abattoir », avance Julien Peyre, coordinateur du PTCE de la haute vallée de l’Aude. Un maquignon ou un chevillard en somme.

« Si nous étions restés sur cette logique, nous aurions pu aller chercher un opérateur, une coopérative importante pour faire le lien. Mais il nous semblait que nous condamnerions l’abattoir à moyen terme en procédant de la sorte. De plus, ici, les éleveurs vendent des broutards à l’étranger, il n’y a pas de tradition d’engraissement », développe-t-il. L’idée est donc venue de mieux finir les vaches de réforme et de diriger une partie des veaux vers l’abattoir. C’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui sera chargée de cette tâche d’ici au printemps 2018. Elle ne se rendra pas propriétaire de l’outil ni n’en assurera l’exploitation. Elle sera l’interface manquante. Un technicien assurera le conseil aux éleveurs, la planification, le contrôle en abattoir… « L’objectif, c’est de valoriser les vaches de 5 à 5,30 € le kg carcasse, hors abattage, puis les veaux. Les éleveurs bios s’y sont déjà lancés », précise Julien Peyre.

Trente-cinq vaches sont prévues pour la première année. L’équilibre financier de la SCIC devant être atteint à cent vaches, dans cinq ans selon le plan de développement. Autant d’animaux qui viendront conforter l’activité de l’abattoir de Quillan, 365 tonnes en 2016.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio