Label Rouge et bio : les œufs de Loué ne vont pas si mal
Les œufs sous label Rouge et bio de la marque Loué tirent leur épingle du jeu dans un marché compliqué par la demande. Les Fermiers de Loué ont des atouts et profitent de l’affaiblissement de la production nationale d’œufs bio.


Les Fermiers de Loué élèvent des volailles de chair et des poules pondeuses en plein air ou « en liberté ». Leurs volailles et leurs œufs fermiers sont, selon les fermes, certifiés label Rouge ou AB (agriculture biologique) ou sans label. Les œufs label Rouge bénéficient de l’indication géographique protégée Loué, dont l’aire géographique – recouvrant la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire – a été épargnée par l’influenza aviaire de 2022.
En 2021, la coopérative a produit 433,5 millions d’œufs label Rouge et bio. Près d’un tiers des œufs label Rouge, selon le directeur Yves de la Fouchardière, sont cassés pour le compte de Loeuf, société de commercialisation d’œufs du groupe volailler LDC. Les œufs label Rouge de Loué peuvent en particulier être commercialisés sous forme liquide, depuis fin mai 2021.