Aller au contenu principal

L'abattoir normand AIM Group en redressement judiciaire

L'abattoir normand AIM Group, accablé par les dettes, a été placé mercredi 4 avril en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, indique l’AFP citant le tribunal de commerce de Rouen. L'abattoir, spécialisé dans l'abattage de porcs et la découpe, est criblé de dettes, dont principalement 2,1 millions d'euros à l'Ursaaf (2,7 millions d'euros avec les pénalités de retard). Une dette accrue par des loyers impayés à hauteur de 1,7 million. Des loyers qui, depuis le rachat en 2015 « ne sont pas en phase avec le marché », et sont surévalués, selon Sébastien Lafon, représentant des salariés dans la procédure en cours et ancien dirigeant d'AIM. En 2015, après le dépôt de bilan d'AIM et la reprise de ses sites, les Abattoirs Industriels de la Manche avaient perdu la moitié de leurs effectifs, passant de 590 à 276 salariés. Le site d'AIM à Antrain (Ille-et-Vilaine) avait été repris par le groupe breton Chapin-Monfort. L'abattoir de Sainte-Cécile (Manche) avait lui été repris à 66% par une SAS composée de salariés (Abattoir Salarié Solidaires Normandie, ASSN) et la SEM Imagine (45% département de la Manche, 45% région Normandie et 10% Caisse des dépôts et consignations) à 34%. Ils avaient bénéficié de prêts, notamment de 
l'Etat (2,5 millions d'euros à un taux d'intérêt de 6,5%) pour relancer l'activité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio