Aller au contenu principal

L'abattoir normand AIM Group en redressement judiciaire

L'abattoir normand AIM Group, accablé par les dettes, a été placé mercredi 4 avril en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, indique l’AFP citant le tribunal de commerce de Rouen. L'abattoir, spécialisé dans l'abattage de porcs et la découpe, est criblé de dettes, dont principalement 2,1 millions d'euros à l'Ursaaf (2,7 millions d'euros avec les pénalités de retard). Une dette accrue par des loyers impayés à hauteur de 1,7 million. Des loyers qui, depuis le rachat en 2015 « ne sont pas en phase avec le marché », et sont surévalués, selon Sébastien Lafon, représentant des salariés dans la procédure en cours et ancien dirigeant d'AIM. En 2015, après le dépôt de bilan d'AIM et la reprise de ses sites, les Abattoirs Industriels de la Manche avaient perdu la moitié de leurs effectifs, passant de 590 à 276 salariés. Le site d'AIM à Antrain (Ille-et-Vilaine) avait été repris par le groupe breton Chapin-Monfort. L'abattoir de Sainte-Cécile (Manche) avait lui été repris à 66% par une SAS composée de salariés (Abattoir Salarié Solidaires Normandie, ASSN) et la SEM Imagine (45% département de la Manche, 45% région Normandie et 10% Caisse des dépôts et consignations) à 34%. Ils avaient bénéficié de prêts, notamment de 
l'Etat (2,5 millions d'euros à un taux d'intérêt de 6,5%) pour relancer l'activité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio