Aller au contenu principal

Signature d’une charte avec la chambre d’Agriculture du Loiret et la Sogeres
La Ville d’Orléans s’engage en faveur d’un approvisionnement local

La cuisine centrale d'Orléans s'est équipée d'une légumerie.
© DR

Samedi 1er décembre, la Ville d’Orléans et la Sogeres ont inauguré la nouvelle légumerie de la cuisine centrale. Cet évènement a été l’occasion de signer une charte de bonnes pratiques des approvisionnements locaux avec la Chambre d’Agriculture du Loiret. Cette charte vise à « soutenir et développer l’agriculture territoriale, en valorisant les savoir-faire de la production agricole locale dans le Loiret et plus largement dans la région Centre Val de Loire, tout en servant la restauration collective via Sogeres », indique les trois partenaires dans un communiqué. Actuellement, 55 % des produits sont issus de l’agriculture loirétaine, le reste dans un rayon de 150 kilomètres. « Cette proportion de produits issus des circuits courts devrait atteindre plus de 2/3 des produits dans les dix prochaines années », affirment les trois partenaires. Les travaux réalisés au sein de la cuisine centrale de la Ville d’Orléans ont vu la création d’une légumerie, qui permettra par ailleurs d’accroître la part de produits bruts et frais dans les repas et donc la part de produits issus du maraîchage du Loiret. La Sogeres a été retenue en 2014 pour gérer la cuisine centrale de la Ville d’Orléans car « elle incarnait la réponse la plus cohérente pour développer et structurer les filières locales de la production agricole mais aussi pour son savoir-faire solide en matière d’utilisation des produits bruts », fait savoir la ville.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio