Aller au contenu principal

Appel à manifestations d’intérêts
La ville de Rennes recherche des agriculteurs en bio

La ville de Rennes recherche des agriculteurs pour exploiter 11,5 ha en bio.

Début avril, la ville de Rennes a ouvert un appel à manifestations d’intérêts (AMI) pour 6 parcelles à la Prévalaye, représentant 11,5 hectares, avec une date de limite de dépôt des dossiers au 17 mai 2019. Les personnes ou associations intéressées pourront proposer des projets en maraîchage, arboriculture, céréales ou en élevage. « Mais ils doivent être sur des pratiques de culture écologique (AB), soucieux de la biodiversité, viables économiquement et favoriser la collaboration avec d’autres acteurs », indique l’AMI. L’AMI concerne trois lots de parcelles de 6,5 ha, 2,9 ha et 2,1 ha à La Prévalaye, secteur situé à l’ouest de Rennes, s’étendant sur 450 hectares environ, dont 80% appartenant à la ville de Rennes. Depuis juin 2016, la ville met en œuvre son plan alimentaire durable (PAD). Le projet agricole de la Prévalaye servira directement ses objectifs de production locale et responsable. Le projet vise à augmenter la part de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique dans la restauration scolaire, structurer l’offre des producteurs locaux qui proposent des produits respectant l’environnement et les saisons, réduire l’impact de la ville sur le climat, et développer des activités orientées vers la sensibilisation à l’écologie et la pédagogie autour de l’agriculture. La ville de Rennes lancera en juin un appel à projet pour la ferme de la Basse-Cour, bâtiment situé à La Prévalaye, pour développer des activités en lien avec l’agriculture.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio