Aller au contenu principal

La ville de La Baule reprend en main sa restauration

La création d’une Société publique locale assurant les besoins en restauration collective a été votée en Conseil municipal. C’est aujourd’hui la société Elior qui gère ce service pour la ville.

© La Baule

La société de restauration Elior produit dans la cuisine centrale de la ville de La Baule-Escoublac environ 136 000 repas par an à destination des scolaires, des personnes âgées et des agents municipaux. Le contrat de délégation de service public avec cette société arrivant à échéance en juillet 2022, l’équipe municipale « a souhaité réinterroger l’organisation et le fonctionnement de la prestation actuelle ».

La Ville de La Baule-Escoublac et la Communauté d’agglomération Cap Atlantique ont décidé la création de la Société publique locale (SPL) Restauration Presqu’île, qui aura vocation à exploiter la cuisine centrale. Par ce choix, la municipalité « souhaite s’inscrire dans une offre qualitative répondant aux exigences en terme de bio et d’une politique d’achat local tout en renforçant la gouvernance politique sur cette offre de service », explicite la délibération votée en Conseil municipal.

La Baule-Escoublac détiendra 90 % du capital social de la SPL et Cap Atlantique 10 %. Parmi les missions assignées à la SPL figure « la conception, la construction, l’aménagement, la gestion, l’exploitation, l’entretien et/ou le développement d’une cuisine centrale ». Mais la construction d’une nouvelle cuisine centrale n’est « pas prévue dans un premier temps », a précisé dans Ouest France Bernard Plouvier, conseiller municipal désigné pour présider la future SPL.

La Société publique locale sera aussi appelée à participer « à la définition et à la mise en œuvre de la politique alimentaire du territoire ».

Toutes vos informations sur la restauration collective, par ici

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio