Aller au contenu principal

Restauration scolaire
La ville de Brest est déjà à 60% de bio dans les assiettes

La ville de Brest vise un taux de 80% de bio à horizon 2022.
© Ville de Brest

« La ville de Brest est en avance sur la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable dite Loi Egalim », s’est félicité la municipalité finistérienne lors de la rentrée scolaire. Ayant engagé l’introduction du bio dans ses cantines dès 2007, et travaillant depuis cette date avec la Maison de l’Agriculture biologique, la ville de Brest annonce dès septembre une part de produits bios à plus de 60% dans les menus scolaires, avec en ligne de mire l’objectif de 80% en 2022 avec un approvisionnement en local et le recours aux circuits courts. A Brest, ce sont en moyenne 6 300 repas qui sont servis par jour, représentant 7 écoliers sur 10 qui déjeunent à la cantine. La ville, qui a banni la vaisselle jetable depuis plusieurs années, expérimente aussi depuis la rentrée les plateaux repas compartimentés en inox à l’école Dupouy à la place des plateaux en plastique. Durant toute l’année, 140 enfants de l’élémentaire testeront ces plateaux d’un coût de 30 euros à l’unité, soit un investissement de 2400 euros pour la ville. « La pause méridienne revient à près de 15 euros par enfant dont un peu moins 12 euros est pris en charge par la ville de Brest et un coût moyen payé par la famille d’un peu moins de 3 euros », souligne la municipalité. 25% des repas sont totalement pris en charge par la ville pour des familles modestes et la moitié des familles payent moins de 1€ par repas. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio