Aller au contenu principal

Restauration scolaire
La ville de Brest est déjà à 60% de bio dans les assiettes

La ville de Brest vise un taux de 80% de bio à horizon 2022.
© Ville de Brest

« La ville de Brest est en avance sur la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable dite Loi Egalim », s’est félicité la municipalité finistérienne lors de la rentrée scolaire. Ayant engagé l’introduction du bio dans ses cantines dès 2007, et travaillant depuis cette date avec la Maison de l’Agriculture biologique, la ville de Brest annonce dès septembre une part de produits bios à plus de 60% dans les menus scolaires, avec en ligne de mire l’objectif de 80% en 2022 avec un approvisionnement en local et le recours aux circuits courts. A Brest, ce sont en moyenne 6 300 repas qui sont servis par jour, représentant 7 écoliers sur 10 qui déjeunent à la cantine. La ville, qui a banni la vaisselle jetable depuis plusieurs années, expérimente aussi depuis la rentrée les plateaux repas compartimentés en inox à l’école Dupouy à la place des plateaux en plastique. Durant toute l’année, 140 enfants de l’élémentaire testeront ces plateaux d’un coût de 30 euros à l’unité, soit un investissement de 2400 euros pour la ville. « La pause méridienne revient à près de 15 euros par enfant dont un peu moins 12 euros est pris en charge par la ville de Brest et un coût moyen payé par la famille d’un peu moins de 3 euros », souligne la municipalité. 25% des repas sont totalement pris en charge par la ville pour des familles modestes et la moitié des familles payent moins de 1€ par repas. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio