Aller au contenu principal

Approvisionnement local
La ville d’Albi agit contre le gaspillage alimentaire

Des animations vont être réalisées notamment lors des repas 100% locaux.
© © F.Guibilato - Ville Albi

Pour lutter contre le gaspillage, la ville d’Albi a décidé de déployer plusieurs actions à l’échelle de la restauration scolaire, annonce-t-elle sur son site internet. Parmi celles-ci, une campagne de sensibilisation et d’information doit être menée auprès du personnel et des enfants qui déjeunent le midi à l’école. Une expérimentation sera réalisée dans trois écoles (Mazicou, Viscose et Curveillère) en vue d’être déployée plus tard sur l’ensemble de la ville. « Nous pouvons jouer sur plusieurs leviers. La qualité des produits utilisés, leur préparation, mais aussi la représentation du plat et l’accompagnement des enfants pendant le repas concourent à ce que les enfants mangent et finissent leur assiette », souligne Anne-Marie Nieto, conseillère municipale, déléguée à la restauration scolaire. « Il y a un travail pédagogique à mener pour expliquer aux enfants la provenance de ce qu’ils mangent, les inciter à goûter des plats qu’ils ne connaissent pas et d’assurer quand cela est possible des animations autour du déjeuner, notamment lors des repas 100% locaux », poursuit-elle. La cuisine centrale d’Albi, qui confectionne 3400 repas par jour, a développé l’approvisionnement en circuits courts depuis plusieurs années, en partenariat notamment avec la Chambre d’agriculture du Tarn. Sur son site, la ville publie une carte représentant l’origine de certains produits.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio