Aller au contenu principal

Approvisionnement local
La ville d’Albi agit contre le gaspillage alimentaire

Des animations vont être réalisées notamment lors des repas 100% locaux.
© © F.Guibilato - Ville Albi

Pour lutter contre le gaspillage, la ville d’Albi a décidé de déployer plusieurs actions à l’échelle de la restauration scolaire, annonce-t-elle sur son site internet. Parmi celles-ci, une campagne de sensibilisation et d’information doit être menée auprès du personnel et des enfants qui déjeunent le midi à l’école. Une expérimentation sera réalisée dans trois écoles (Mazicou, Viscose et Curveillère) en vue d’être déployée plus tard sur l’ensemble de la ville. « Nous pouvons jouer sur plusieurs leviers. La qualité des produits utilisés, leur préparation, mais aussi la représentation du plat et l’accompagnement des enfants pendant le repas concourent à ce que les enfants mangent et finissent leur assiette », souligne Anne-Marie Nieto, conseillère municipale, déléguée à la restauration scolaire. « Il y a un travail pédagogique à mener pour expliquer aux enfants la provenance de ce qu’ils mangent, les inciter à goûter des plats qu’ils ne connaissent pas et d’assurer quand cela est possible des animations autour du déjeuner, notamment lors des repas 100% locaux », poursuit-elle. La cuisine centrale d’Albi, qui confectionne 3400 repas par jour, a développé l’approvisionnement en circuits courts depuis plusieurs années, en partenariat notamment avec la Chambre d’agriculture du Tarn. Sur son site, la ville publie une carte représentant l’origine de certains produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio