Aller au contenu principal

La viande bovine française obtient son visa pour les USA

Le veau français espère se faire une place sur le marché américain.
© Marc30290

Après deux ans de comparaisons réglementaires, les États-Unis viennent de reconnaître l’équivalence entre les systèmes de contrôle de production français et américains, ouvrant ainsi la voie aux exportations de viande bovine française outre-Atlantique. Grâce à cette reconnaissance, « les autorités américaines nous confient la vérification des contrôles, selon les standards discutés entre nous et nous laissent la capacité d’agréer nous-même les établissements », a expliqué à l’AFP Stéphanie Flauto, sous-directrice à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Même si la nouvelle est accueillie avec joie par les représentants de la filière, les débouchés sont maigres pour le bœuf français. « Il y a toutefois de bonnes opportunités pour le veau », indique Jean-Luc Angot, médiateur des relations export. La France doit désormais communiquer la liste des établissements agréés. Le premier agrément sera d’ailleurs pour un établissement qui enverra de la viande de veau aux États-Unis, a annoncé Stéphanie Flauto. Il s’agirait de Sobeval selon nos informations, l’entreprise n’ayant pas caché ses ambitions vers le marché américain. Il reste toutefois une dernière formalité administrative à accomplir, « la validation par les Américains du modèle du certificat sanitaire », souligne Jean-Luc Angot. Sa mise au point est en cours avec les États-Unis, explique-t-on à la DGAL. Si cette levée d’embargo reste encore très théorique, certains ne manquent pas de relever la concordance de cette annonce avec la réunion prévue cette semaine à Bruxelles autour de la vente de bœuf aux hormones dans l’UE.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio