Aller au contenu principal

La viande bovine française obtient son visa pour les USA

Le veau français espère se faire une place sur le marché américain.
© Marc30290

Après deux ans de comparaisons réglementaires, les États-Unis viennent de reconnaître l’équivalence entre les systèmes de contrôle de production français et américains, ouvrant ainsi la voie aux exportations de viande bovine française outre-Atlantique. Grâce à cette reconnaissance, « les autorités américaines nous confient la vérification des contrôles, selon les standards discutés entre nous et nous laissent la capacité d’agréer nous-même les établissements », a expliqué à l’AFP Stéphanie Flauto, sous-directrice à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Même si la nouvelle est accueillie avec joie par les représentants de la filière, les débouchés sont maigres pour le bœuf français. « Il y a toutefois de bonnes opportunités pour le veau », indique Jean-Luc Angot, médiateur des relations export. La France doit désormais communiquer la liste des établissements agréés. Le premier agrément sera d’ailleurs pour un établissement qui enverra de la viande de veau aux États-Unis, a annoncé Stéphanie Flauto. Il s’agirait de Sobeval selon nos informations, l’entreprise n’ayant pas caché ses ambitions vers le marché américain. Il reste toutefois une dernière formalité administrative à accomplir, « la validation par les Américains du modèle du certificat sanitaire », souligne Jean-Luc Angot. Sa mise au point est en cours avec les États-Unis, explique-t-on à la DGAL. Si cette levée d’embargo reste encore très théorique, certains ne manquent pas de relever la concordance de cette annonce avec la réunion prévue cette semaine à Bruxelles autour de la vente de bœuf aux hormones dans l’UE.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio