Aller au contenu principal

La viande bovine française obtient son visa pour les USA

Le veau français espère se faire une place sur le marché américain.
© Marc30290

Après deux ans de comparaisons réglementaires, les États-Unis viennent de reconnaître l’équivalence entre les systèmes de contrôle de production français et américains, ouvrant ainsi la voie aux exportations de viande bovine française outre-Atlantique. Grâce à cette reconnaissance, « les autorités américaines nous confient la vérification des contrôles, selon les standards discutés entre nous et nous laissent la capacité d’agréer nous-même les établissements », a expliqué à l’AFP Stéphanie Flauto, sous-directrice à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Même si la nouvelle est accueillie avec joie par les représentants de la filière, les débouchés sont maigres pour le bœuf français. « Il y a toutefois de bonnes opportunités pour le veau », indique Jean-Luc Angot, médiateur des relations export. La France doit désormais communiquer la liste des établissements agréés. Le premier agrément sera d’ailleurs pour un établissement qui enverra de la viande de veau aux États-Unis, a annoncé Stéphanie Flauto. Il s’agirait de Sobeval selon nos informations, l’entreprise n’ayant pas caché ses ambitions vers le marché américain. Il reste toutefois une dernière formalité administrative à accomplir, « la validation par les Américains du modèle du certificat sanitaire », souligne Jean-Luc Angot. Sa mise au point est en cours avec les États-Unis, explique-t-on à la DGAL. Si cette levée d’embargo reste encore très théorique, certains ne manquent pas de relever la concordance de cette annonce avec la réunion prévue cette semaine à Bruxelles autour de la vente de bœuf aux hormones dans l’UE.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio