Aller au contenu principal

La Vertueuse lance sa bière bio

La distillerie La Vertueuse-Saveurs des sucs en Haute-Loire a créé sa propre brasserie pour proposer une nouvelle gamme de produits : des bières 100 % bio et artisanales. 

Benoît Court, Anthony Sahuc, Sébastien Valentin et Stéphane Valentin sont les quatre producteurs artisans fondateurs de la Vertueuse.
© C.Jahnich/APAP

La Vertueuse et Othentik sont en rayon depuis le 18 juin ! Ces bières brassées, maltées et embouteillées à la fabrique La Vertueuse à Yssingeaux en Haute-Loire, sont 100 % bio et artisanales. "Être naturel et authentique, c’est notre philosophie depuis le début et c’est ce que nous essayons de proposer aux consommateurs à travers nos bières", explique Benoît Court, l’un des quatre associés de La Vertueuse.

Créée en 2015, spécialisée dans la production de liqueurs, la distillerie est reconnue pour sa verveine, qu’elle cultive elle-même et qu’elle décline en liqueur, en sirop, en tisane, et maintenant, en bière blanche ! "On a toujours eu la volonté d’augmenter notre offre, poursuit Benoît Court. Avec la brasserie, on a aussi voulu répondre à la demande des clients." Les associés ont installé leur unité de fabrication dans un nouveau bâtiment de 600 m2 et ont investi dans du matériel de brassage, de fermentation et d’embouteillage. Les bières se déclinent en deux gammes de trois références : blonde, blanche et blanche à la verveine. La gamme la Vertueuse se destine aux circuits courts : caves, bars, restaurants et épiceries fines. 

Et la gamme Othentik aux enseignes de la grande distribution partenaires. "Les deux marques sont un peu différentes, l’Othentik blonde a un peu plus de caractère, la Vertueuse est plus légère. On voulait que les consommateurs n’aient pas le même produit." La Vertueuse-Saveurs des sucs prévoit déjà de diversifier cette gamme avec des bières de saison, bière de printemps, bière de Noël… "On s’est fixé pour objectif d’atteindre les 180 000 litres de production par an d'ici trois à quatre ans", indique Benoît Court. 

Les consommateurs peuvent aussi acheter en direct à la boutique La Vertueuse à Yssingeaux. 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio