Aller au contenu principal

La Vertueuse lance sa bière bio

La distillerie La Vertueuse-Saveurs des sucs en Haute-Loire a créé sa propre brasserie pour proposer une nouvelle gamme de produits : des bières 100 % bio et artisanales. 

Benoît Court, Anthony Sahuc, Sébastien Valentin et Stéphane Valentin sont les quatre producteurs artisans fondateurs de la Vertueuse.
© C.Jahnich/APAP

La Vertueuse et Othentik sont en rayon depuis le 18 juin ! Ces bières brassées, maltées et embouteillées à la fabrique La Vertueuse à Yssingeaux en Haute-Loire, sont 100 % bio et artisanales. "Être naturel et authentique, c’est notre philosophie depuis le début et c’est ce que nous essayons de proposer aux consommateurs à travers nos bières", explique Benoît Court, l’un des quatre associés de La Vertueuse.

Créée en 2015, spécialisée dans la production de liqueurs, la distillerie est reconnue pour sa verveine, qu’elle cultive elle-même et qu’elle décline en liqueur, en sirop, en tisane, et maintenant, en bière blanche ! "On a toujours eu la volonté d’augmenter notre offre, poursuit Benoît Court. Avec la brasserie, on a aussi voulu répondre à la demande des clients." Les associés ont installé leur unité de fabrication dans un nouveau bâtiment de 600 m2 et ont investi dans du matériel de brassage, de fermentation et d’embouteillage. Les bières se déclinent en deux gammes de trois références : blonde, blanche et blanche à la verveine. La gamme la Vertueuse se destine aux circuits courts : caves, bars, restaurants et épiceries fines. 

Et la gamme Othentik aux enseignes de la grande distribution partenaires. "Les deux marques sont un peu différentes, l’Othentik blonde a un peu plus de caractère, la Vertueuse est plus légère. On voulait que les consommateurs n’aient pas le même produit." La Vertueuse-Saveurs des sucs prévoit déjà de diversifier cette gamme avec des bières de saison, bière de printemps, bière de Noël… "On s’est fixé pour objectif d’atteindre les 180 000 litres de production par an d'ici trois à quatre ans", indique Benoît Court. 

Les consommateurs peuvent aussi acheter en direct à la boutique La Vertueuse à Yssingeaux. 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio