Aller au contenu principal

La Trinitaise met en avant sa dinde sans antibiotiques

La Trinitaise a communiqué pendant le Sirha sur sa capacité à livrer quotidiennement à sa trentaine de clients de la dinde sans antibiotiques.

Éric Philippe, directeur général adjoint de La Trinitaise.
© DR

Pour sa première participation au Sirha, La Trinitaise a souhaité communiquer sur sa nouvelle gamme de viande de dindes élevées sans antibiotiques depuis l’éclosion jusqu’à l’abattage. La filiale d’Olmix a travaillé sur une nutrition des animaux à base d’algues pour se passer de traitements antibiotiques préventifs. « Nourrir ces animaux sensibles avec des algues leur permet d’avoir des systèmes digestifs et immunitaires très performants. Nous luttons ainsi contre l’antibiorésistance. Nous obtenons ainsi une viande maigre, bien adaptée à la restauration », explique Éric Philippe, directeur général adjoint de La Trinitaise.

Depuis fin 2018, La Trinitaise est capable de livrer quotidiennement, en frais ou en surgelé, de la dinde sans antibiotiques, sous sa marque Saga, grâce à une production qui s’élève à 100 tonnes (soit 11 000 dindes) par semaine (35 % de la production de la société). Depuis le lancement en juillet 2017, 300 000 dindes ont été élevées sans antibiotiques, parmi elles 94 % ont été vendues sans antibiotiques. « Ce taux est exceptionnel. Les élevages de dindes conventionnels qui se lancent dans le “sans antibiotiques” ont des taux de réussite entre 15 et 20 % en moyenne », commente Éric Philippe. Les éleveurs du groupement sont payés 5 à 10 % de plus qu’en conventionnel, soit une augmentation de 25 euros par tonne. La Trinitaise se dit ouverte à travailler le porc et le poulet sans antibiotiques à l’avenir.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio