Aller au contenu principal

La Trinitaise met en avant sa dinde sans antibiotiques

La Trinitaise a communiqué pendant le Sirha sur sa capacité à livrer quotidiennement à sa trentaine de clients de la dinde sans antibiotiques.

Éric Philippe, directeur général adjoint de La Trinitaise.
© DR

Pour sa première participation au Sirha, La Trinitaise a souhaité communiquer sur sa nouvelle gamme de viande de dindes élevées sans antibiotiques depuis l’éclosion jusqu’à l’abattage. La filiale d’Olmix a travaillé sur une nutrition des animaux à base d’algues pour se passer de traitements antibiotiques préventifs. « Nourrir ces animaux sensibles avec des algues leur permet d’avoir des systèmes digestifs et immunitaires très performants. Nous luttons ainsi contre l’antibiorésistance. Nous obtenons ainsi une viande maigre, bien adaptée à la restauration », explique Éric Philippe, directeur général adjoint de La Trinitaise.

Depuis fin 2018, La Trinitaise est capable de livrer quotidiennement, en frais ou en surgelé, de la dinde sans antibiotiques, sous sa marque Saga, grâce à une production qui s’élève à 100 tonnes (soit 11 000 dindes) par semaine (35 % de la production de la société). Depuis le lancement en juillet 2017, 300 000 dindes ont été élevées sans antibiotiques, parmi elles 94 % ont été vendues sans antibiotiques. « Ce taux est exceptionnel. Les élevages de dindes conventionnels qui se lancent dans le “sans antibiotiques” ont des taux de réussite entre 15 et 20 % en moyenne », commente Éric Philippe. Les éleveurs du groupement sont payés 5 à 10 % de plus qu’en conventionnel, soit une augmentation de 25 euros par tonne. La Trinitaise se dit ouverte à travailler le porc et le poulet sans antibiotiques à l’avenir.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio