Aller au contenu principal

La tempête Ciaran perturbe le commerce de l’œuf

L’évolution des prix des œufs français, au 2 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Routes fermées, interdiction de ciculer pour les poids lourd, le commerce était perturbé ce matin en Bretagne, surtout le Finistère
Routes fermées, interdiction de ciculer pour les poids lourd, le commerce était perturbé ce matin en Bretagne, surtout le Finistère
© Google

Œuf de table :  Difficultés de communication, pannes d’électricité, circulation interdite jusqu’à midi mais qui restera compliquée ensuite avec les chutes d’arbres, la Bretagne et une partie de la Normandie ne sont pas aux échanges ce matin. Tenant compte de la très bonne demande des centres de conditionnement et des grossistes avant le férié, et du manque d’offre par suite de la multiplication des cas de salmonelles, les prix des oeufs continuent leur progression dans un marché très perturbé. 

Industrie : Semaine compliquée sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie, que ce soit pour les raisons logistiques liées au férié, ou aux perturbations engendrées par la tempête : panne d’électricité, retards de camions, communications chaotiques. Ce qui s’ajoute à un marché de l’œuf déjà très tendu, avec très peu d’offres françaises, des disponibilités européennes toujours onéreuses et des besoins bien présents pour ceux dont les clients s’attellent aux fabrications de Noël. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio