Aller au contenu principal

Négociations commerciales 2021
« La spirale déflationniste doit cesser »

Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher hier lors de la réunion du comité de suivi des relations commerciales.  © agriculture.gouv.fr
Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher hier lors de la réunion du comité de suivi des relations commerciales.
© agriculture.gouv.fr

« Une meilleure répartition de la valeur est plus que jamais une priorité, dans la droite ligne de la loi Egalim » ont rappelé hier Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher dans un communiqué, à l’issue d’une réunion du comité de suivi des relations commerciales. Appelant les acteurs de la chaîne agroalimentaire à « pleinement exploiter » les outils mis en place lors des EGA (contractualisation sur la base d’indicateurs de référence de prix et de coût élaborées par les interprofession, encadrement des promotions et hausse du SRP), les ministres ont souligné que « des actions judiciaires sont en cours notamment contre des centrales d’achat ou de référencement ». Et d'informer travailler avec la CEPC aux contrats relatifs aux produits de MDD, avec pour objectif une recommandation début décembre. « A l’exception de la filière laitière, les deux premières années de l’application de la loi Egalim n’ont pas vu disparaître la déflation dans les négociations commerciales annuelles entre les fournisseurs et les quatre principales centrales d’achat des distributeurs : -0,4 % en 2019 et -0,1% en 2020. A cette destruction de valeur, s’ajoute désormais un retour de la guerre des prix dans les linéaires 0,5% de juin 2019 à juin 2020 et jusqu’à -1,3% pour les grandes marques alimentaires », ont pour leur part réagi l’Ania, la Coopération agricole et l’Ilec dans un communiqué commun déclarant « la spirale déflationniste doit cesser ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio