Aller au contenu principal

La PME se renforce en Loire-Atlantique
La société familiale Restoria rachète la société GRSA

Restoria s’appuie sur trois grandes cuisines situées dans le Maine-et-Loire, en Vendée, et en Ille-et-Vilaine (photo de la cuisine de Ker Lann, ouverte en 2016).
© T. G.

Restoria, PME familiale de la restauration collective ayant son siège à Angers, a annoncé dans un communiqué daté du 18 septembre la reprise de la société GRSA. Basée en Loire-Atlantique à Campbon, GRSA a été créée en 1995 par Yann Guiheneuf. La société affiche « plus de vingt ans d’expérience dans l’assistance de gestion et de service de restauration sur les marchés du médico-social, scolaire et entreprises », précise le communiqué. GRSA va notamment « pouvoir apporter à Restoria sa grande maîtrise de la gestion de services de restauration en EHPAD privés tout en bénéficiant de l’appui d’un groupe régional. Son expertise du médico-social représente donc un atout important pour renforcer sa place sur ce marché », poursuit Restoria. Devenue filiale à 100 % de Restoria au 1er septembre 2018, GRSA réalise un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros et emploie 51 salariés, tous conservés par le repreneur. Cette opération de croissance externe intervient après les reprises du nantais Rest’Ouest en 2013 et de Rest’Armor, basé à Vannes, en 2014. Avec ce rachat, mené dans le cadre du plan stratégique 2021 Passionnément, « Restoria conforte sa place de première entreprise de restauration collective en Pays de la Loire », souligne le groupe. Codirigé par Philippe Comte et Emmanuel Saulou, Restoria a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 42,8 millions d’euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio