Aller au contenu principal

La Sablaise investit et reprend progressivement Hennequin

La conserverie des Sables-d’Olonne double la surface de son atelier. Et réalise sa première opération de croissance externe en reprenant Hennequin sur l’île d’Yeu.

2 millions d'euros sont actuellement investis sur le site des Sables-d'Olonne.
© T. G.

En croissance régulière, La Sablaise, dernière conserverie des Sables-d’Olonne, réalisera sur 2018 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, en progression de 32 % sur trois ans. Ses produits, que l’on retrouve en GMS, dans le réseau spécialisé bio, en épicerie fine, en poissonnerie, tirent leur valeur ajoutée de la proximité de l’approvisionnement et de leur naturalité. Pionnière dans l’utilisation de produits de la mer issus de la pêche durable avec des ingrédients bios, La Sablaise réalise 30 % de son chiffre d’affaires en bio. Également en développement, le frais (marinades, soupes, sauces) pèse pour 60 % de l’activité. À l’étroit dans ses 1 200 m², la société dirigée par Marie Bévillon a lancé cet été un doublement de la surface de ses locaux, de 1 200 à 2 400 m², afin de gagner en surfaces de stockage et production. Elle refait aussi à neuf 500 m² de son site et son système de froid, pour un investissement de 2 millions d'euros. Avec cet outil agrandi et modernisé, La Sablaise triplera sa capacité de production. Côté emploi, l’équipe de 27 salariés pourrait s’étoffer d’une dizaine de personnes dans les 3 à 5 ans.

La Sablaise réalise par ailleurs sa première opération de croissance externe, dans le même objectif de pérenniser des emplois et des savoir-faire locaux. Dirigeant de la conserverie Hennequin sur l’île d’Yeu, Bernard Hennequin ne trouvait pas de repreneur. Il cédera progressivement d’ici à 2021 le capital de sa conserverie (1,1 M€ de CA, 12 salariés) à La Sablaise. Marie Bévillon mise sur la complémentarité des réseaux de distribution et des produits, Hennequin réalisant ses fumaisons, pour donner tout son sens à cette opération. Elle entend demain « faire sortir les produits Hennequin de l’île d’Yeu » et investir sur l’atelier islais.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio