Aller au contenu principal

La Sablaise investit et reprend progressivement Hennequin

La conserverie des Sables-d’Olonne double la surface de son atelier. Et réalise sa première opération de croissance externe en reprenant Hennequin sur l’île d’Yeu.

2 millions d'euros sont actuellement investis sur le site des Sables-d'Olonne.
© T. G.

En croissance régulière, La Sablaise, dernière conserverie des Sables-d’Olonne, réalisera sur 2018 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, en progression de 32 % sur trois ans. Ses produits, que l’on retrouve en GMS, dans le réseau spécialisé bio, en épicerie fine, en poissonnerie, tirent leur valeur ajoutée de la proximité de l’approvisionnement et de leur naturalité. Pionnière dans l’utilisation de produits de la mer issus de la pêche durable avec des ingrédients bios, La Sablaise réalise 30 % de son chiffre d’affaires en bio. Également en développement, le frais (marinades, soupes, sauces) pèse pour 60 % de l’activité. À l’étroit dans ses 1 200 m², la société dirigée par Marie Bévillon a lancé cet été un doublement de la surface de ses locaux, de 1 200 à 2 400 m², afin de gagner en surfaces de stockage et production. Elle refait aussi à neuf 500 m² de son site et son système de froid, pour un investissement de 2 millions d'euros. Avec cet outil agrandi et modernisé, La Sablaise triplera sa capacité de production. Côté emploi, l’équipe de 27 salariés pourrait s’étoffer d’une dizaine de personnes dans les 3 à 5 ans.

La Sablaise réalise par ailleurs sa première opération de croissance externe, dans le même objectif de pérenniser des emplois et des savoir-faire locaux. Dirigeant de la conserverie Hennequin sur l’île d’Yeu, Bernard Hennequin ne trouvait pas de repreneur. Il cédera progressivement d’ici à 2021 le capital de sa conserverie (1,1 M€ de CA, 12 salariés) à La Sablaise. Marie Bévillon mise sur la complémentarité des réseaux de distribution et des produits, Hennequin réalisant ses fumaisons, pour donner tout son sens à cette opération. Elle entend demain « faire sortir les produits Hennequin de l’île d’Yeu » et investir sur l’atelier islais.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio