Aller au contenu principal

La répartition de la valeur, priorité des états généraux

Les états généraux de l’alimentation débuteront « début juillet », sous le pilotage du ministre de l’Agriculture, en partenariat avec les autres ministères. Regrettant ce choix, les organisations environnementales ont demandé un copilotage avec le ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, le 12 juin dernier. Organisés sur le thème « la création et la répartition de la valeur ajoutée », ces états généraux devraient mettre au cœur des débats le prix payé aux producteurs. Il devrait notamment comprendre des « négociations » entre les représentants des agriculteurs, de l’agroalimentaire et des distributeurs. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et que, filière par filière, on trouve l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a expliqué le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin dernier lors de son déplacement dans un lycée agricole en Haute-Vienne. À l’issue des travaux, un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sera lancé. Le gouvernement souhaite que cet évènement soit bouclé avant le début des négociations commerciales qui démarrent à l’automne prochain. Les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire sont mobilisées pour être représentées. « Culture Viande est mobilisé pour que les entreprises françaises des viandes soient représentées et fassent entendre leur voix et leurs spécificités », déclare l’interprofession dans un communiqué. Pour Coop de France, « il s’agira de mettre fin à la guerre de prix bas en abordant les enjeux de création et de répartition de valeurs, ainsi que de reconstruction de filières fortes ». Les chantiers devraient s’ouvrir filière par filière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio