Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
La remontée des cours de l’or noir tire ceux du colza

Les mesures de déconfinement décidées un peu partout dans le monde redonnent de l’élan aux prix du pétrole, entraînant ceux du colza. Le marché européen de la graine oléagineuse reste tendu.

Evolution des cours du colza

Période allant du 28 avril au 12 mai. Les prix du colza ont gagné du terrain sur les deux dernières semaines sur Euronext et le marché physique français, à l’image du pétrole. De plus en plus de pays ont commencé à assouplir les mesures de confinement mises en place pour arrêter la propagation du coronavirus, ce qui laisse espérer que la demande de carburants reprendra après la dévastation économique causée par la pandémie. Par ailleurs, des données ont montré que les États-Unis avaient encore réduit en semaine 18 le volume de pétrole extrait chaque jour dans le pays. Et cette baisse devrait se confirmer dans les prochaines semaines. L’Arabie saoudite a toutefois annoncé de nouvelles coupes dans sa production, de 1 million de barils supplémentaires par jour en juin, limitant la baisse des prix. Attention toutefois aux nouveaux cas de Covid-19 rapportés à Wuhan, Séoul et en Allemagne. Les prix du soja à Chicago ont également progressé, portés notamment par des espoirs sur la demande chinoise qui se positionnerait sur juillet-novembre pour des origines états-uniennes, rapporte Reuters. D’après l'agence, la Chine a acquis le 11 mai au moins 240 000 t de marchandises. D’autres achats chinois sont espérés. Le marché attendait la publication du rapport USDA ce 12 mai. Les opérateurs s’attendent à des stocks états-uniens de fin de campagne à 11,7 Mt sur la récolte 2020-2021 et à 13,28 Mt sur 2019-2020. Autre élément haussier : la faiblesse de l’offre européenne de graines de colza attendue lors de la prochaine campagne. Stratégie Grains table, au 4 mai, sur une récolte dans l’UE (incluant le Royaume-Uni) à 17,02 Mt pour 2020-2021, contre 17,59 Mt précédemment (16,9 Mt en 2019-2020).

En France, le marché du colza est bercé par une certaine léthargie qui dure depuis plusieurs semaines. Rappelons-en les principales raisons : diminution de la consommation de carburant, liée à l’épidémie de Covid-19, et donc baisse de la consommation de biodiesel à base de colza. Ajoutons à cela une offre peu disponible, compte tenu de la mauvaise récolte 2019, qui ne devrait pas non plus être abondante en 2020. En tournesol, les cotations ont évolué à la marge, faute d’activités. La prime oléique est très basse, à 15-20 €/t environ. Selon Stratégie Grains (au 4 mai), la récolte UE de tournesol est attendue à 9,54 Mt en 2020-2021, contre 9,72 Mt précédemment (9,38 Mt en 2019-2020).

Stabilisation des cours du tourteau de soja

Les prix du tourteau de soja arrivant en France se sont stabilisés. La demande se porte essentiellement sur de l’éloigné, au vu de l’attractivité des prix. Les cours du colza regagnent en compétitivité, et le produit pourrait être redemandé dans les prochains jours.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio