Aller au contenu principal

A travers un amendement ajouté dans la loi Alimentation
La publication des résultats des contrôles sanitaires pourrait devenir obligatoire

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, au micro d'Europe 1 dimanche 18 février.
© DR

La réglementation concernant l’obligation de signaler les résultats des contrôles sanitaires pourrait évoluer, après les dernières révélations dans l’affaire Lactalis. Dimanche, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a évoqué cette possibilité au micro d’Europe 1. Les résultats des contrôles sanitaires réalisés sur l’environnement d’une unité de production, et pas seulement sur le produit lui-même, devraient être eux-aussi portés à la connaissance des pouvoirs publics. « Demain dans la loi, nous allons faire en sorte à travers un amendement qui sera ajouté, que tous les contrôles qui porteront sur l'environnement d'une production et qui peuvent mettre en danger le produit lui-même soient signalés », a indiqué le ministre. Cette annonce intervient après que le directeur général de l'Alimentation (DGAL), rattaché au ministère de l'Agriculture, a affirmé mardi que Lactalis n'avait pas transmis les résultats d'autocontrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne) lors des inspections menées ces dernières années par les services sanitaires. Dès lors qu'« il incombe au responsable de l'entreprise de fournir un certain nombre de détails et que ceux-ci n'ont pas été fournis, nous allons y remédier à travers la loi », a insisté le ministre. « Tout ce qui concerne le produit était déjà encadré mais tout ce qui va concerner l'environnement du produit le sera aussi », et « les résultats devront être communiqués », a-t-il précisé.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio