Aller au contenu principal

Europe
La présidence slovène a présenté ses priorités aux commissions parlementaires de l’UE

La PAC, la stratégie de la ferme à la table, l’étiquetage, le soutien au bio, les transports d’animaux et la durabilité de la pêche et l’aquaculture sont les priorités de la présidence slovène pour ce semestre.

Janez Jansa, premier ministre slovène et président de l'UE pour les six prochains mois
© Christian Hartmann / EPA

Janez Jansa, premier ministre slovène qui a pris la présidence de l’Union Européenne pour les six mois à venir, a présenté le 13 juillet dernier ses priorités aux commissions parlementaires de l’UE.

Outre l’achèvement de la réforme de la politique agricole commune, Jože Podgoršek, ministre de l’agriculture slovène, a annoncé un travail sur la stratégie « de la ferme à la table », l’étiquetage des produits sur le marché ainsi qu’un soutien à l’agriculture biologique européenne.

Les députés des commissions ont salué l’accent mis sur la résilience et les zones rurales. Certains ont partagé leurs préoccupations concernant les produits importés qui ne respectent pas les normes de l’UE.

Transport des animaux et durabilité de la pêche et de l'aquaculture

Jože Podgoršek a aussi souligné que davantage d’efforts devraient être déployés pour assurer la bonne mise en œuvre des règles concernant le transport des animaux, et la tolérance zéro pour les infractions au bien-être animal. Les députés ont déclaré que diverses auditions sur le sujet relevaient de nombreuses lacunes dans la mise en œuvre de la réglementation actuelle.

Enfin, le ministre slovène a déclaré que la présidence s’efforcerait à rendre les secteurs de la pêche et de l’aquaculture plus durable et se concentrera sur la révision du système de contrôle de la pêche ainsi que les négociations sur les possibilités de pêche pour 2022.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio