Aller au contenu principal

La politique bouscule les fondamentaux

La loi de l’offre et de la demande est battue en brèche par des facteurs extérieurs, en l’occurrence le bras de fer politique opposant les États-Unis à la Chine qui bouleverse les matières premières et se traduit par une volatilité évoluant au gré des épisodes. Même si la bataille des taxations des importations ne résistera pas aux besoins d’acheter pour les uns et de vendre pour les autres, la confusion règne sur les échanges mondiaux de céréales et d’oléagineux. Ainsi, un euro tombé autour de 1,15 $ ne suffit plus à soutenir les prix européens qui enregistrent un nouveau décrochage sur Euronext comme sur le physique alors que la nouvelle campagne s’amorce avec les premières coupes d’orge qui vont pouvoir bénéficier d’une météo plus clémente. La pression habituelle de la rentrée des moissons va se faire sentir, alors que les stocks de blé chez les colleteurs sont lourds (2,25 Mt selon FranceAgriMer). La Commission a rectifié à la baisse les prévisions de rendements dans l’UE, tandis qu’en France, on ne chiffre pas encore les dégâts causés par les épisodes orageux, qui font surtout craindre des conséquences qualitatives (fusariose dans le S-O).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio