Aller au contenu principal

Cotations
La pénurie d’œufs se prolonge au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les œufs manquent à l’industrie et dans les rayons des GMS. De nombreux éleveurs britanniques ont jeté l’éponge face à la hausse des coûts de production et au manque de revalorisation de la distribution.

Des rayons d’œufs clairsemés outre-Manche
© Capture sur Twitter

Depuis l’automne dernier, le Royaume-Uni est confronté à un manque d’œufs. Les éleveurs ont limité leur production alors que les coûts alimentaires et énergétiques s’envolaient et que les négociations avec l’aval ne permettaient pas de les compenser. Se sont ajoutés des foyers de grippe aviaire (70 depuis octobre 2022) qui plombent encore plus une filière fragilisée. L’inflation, encore plus forte au Royaume-Uni que sur le continent, conduit à une envolée du coût de construction de nouveaux bâtiments et les projets sont abandonnés. Selon les dernières données gouvernementales disponibles, le nombre d’œufs conditionnés au Royaume-Uni a reculé de 9,1 % au troisième trimestre 2022 comparé à l’an dernier. La production d’ovoproduit a chuté de 13 % sur cette période, comparée à l’année précédente. Les importations d’ovoproduits progressent, les opérateurs rapportent aussi que les Britanniques sont en quête d’œufs coquille sur le marché européen déjà tendu. En GMS, nos voisins sont confrontés à des rayons clairsemés et à des quantités maximales autorisées et certains pubs adaptent leurs menus. A l’autre bout du monde, au Japon, ce sont d’ailleurs 20 % des restaurants qui suppriment les œufs des cartes faute d’offre, y compris McDonald’s, selon Bloomberg.

Nouvelle hausse des prix des œufs français le 10 mars

En France, la logistique demeure très compliquée dans les zones réglementées bretonnes alors que les œufs partent désormais tous en plateforme. Les disponibilités sont très limitées et insuffisantes pour répondre aux commandes. Nouvelle hausse des cours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio