Aller au contenu principal

Cotations
La pénurie d’œufs se prolonge au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les œufs manquent à l’industrie et dans les rayons des GMS. De nombreux éleveurs britanniques ont jeté l’éponge face à la hausse des coûts de production et au manque de revalorisation de la distribution.

Des rayons d’œufs clairsemés outre-Manche
© Capture sur Twitter

Depuis l’automne dernier, le Royaume-Uni est confronté à un manque d’œufs. Les éleveurs ont limité leur production alors que les coûts alimentaires et énergétiques s’envolaient et que les négociations avec l’aval ne permettaient pas de les compenser. Se sont ajoutés des foyers de grippe aviaire (70 depuis octobre 2022) qui plombent encore plus une filière fragilisée. L’inflation, encore plus forte au Royaume-Uni que sur le continent, conduit à une envolée du coût de construction de nouveaux bâtiments et les projets sont abandonnés. Selon les dernières données gouvernementales disponibles, le nombre d’œufs conditionnés au Royaume-Uni a reculé de 9,1 % au troisième trimestre 2022 comparé à l’an dernier. La production d’ovoproduit a chuté de 13 % sur cette période, comparée à l’année précédente. Les importations d’ovoproduits progressent, les opérateurs rapportent aussi que les Britanniques sont en quête d’œufs coquille sur le marché européen déjà tendu. En GMS, nos voisins sont confrontés à des rayons clairsemés et à des quantités maximales autorisées et certains pubs adaptent leurs menus. A l’autre bout du monde, au Japon, ce sont d’ailleurs 20 % des restaurants qui suppriment les œufs des cartes faute d’offre, y compris McDonald’s, selon Bloomberg.

Nouvelle hausse des prix des œufs français le 10 mars

En France, la logistique demeure très compliquée dans les zones réglementées bretonnes alors que les œufs partent désormais tous en plateforme. Les disponibilités sont très limitées et insuffisantes pour répondre aux commandes. Nouvelle hausse des cours.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio