Aller au contenu principal

Pénuries
La moutarde reprend des couleurs en Bourgogne

La collecte de graines de moutarde est bonne cette année et les semis pour 2023 pourraient tripler, grâce aux contrats.

Le fabricant de moutardes Reine de Dijon attend la récolte 2022.
© Reine de Dijon

Les fabricants français de moutarde attendent avec impatience que les organismes collecteurs leur fournissent les premières graines de la saison. « En France la récolte est achevée et en cours de nettoyage. Elle sera livrée aux industriels progressivement à compter de la fin septembre. Elle est de 50% supérieure à celle de 2021, mais reste de 25% inférieure à la demande des industriels », nous informe Luc Vandermaesen, DG de Reine de Dijon (filiale du groupe allemand Develey, spécialisé en sauces et condiments), troisième industriel français du secteur.

Fort rebond des semis pour 2023

Le fabricant bourguignon se promet des perspectives plus souriantes, grâce à la prochaine récolte française de 2023. Il prévoit que les semis de cet automne vont s’étendre sur des surfaces multipliées par 2,5. « Mais ce sera pour les ventes de 2024, ce qui peut sembler fort lointain pour les consommateurs », modère-t-il.

Bon millésime 2022 en Bourgogne

La récolte en Bourgogne de graines de moutarde est estimée à 5 800 tonnes, nous renseigne le responsable du pôle Productions végétales annuelles de la chambre d’Agriculture de Côte d’Or. « Les contrats étaient établis pour 7 800 tonnes ; 3 200 hectares avaient été semés, correspondant à 74% des commandes. Le rendement de 17 quintaux peut être considéré comme bon », commente-t-il.

« Prix attractifs pour 2023 »

Pour 2023 en Bourgogne, la chambre d’Agriculture prévoit 10 000 hectares semés entre fin septembre et début octobre, soit le triple de la surface récoltée cette année dans la région. Le responsable du pôle invoque « les prix attractifs » offerts par les industriels et l’accord passé entre ces derniers, les organismes collecteurs et les agriculteurs.

Les moutardiers à la peine

Du fait de mauvaises récoltes 2021 en France et au Canada, premier exportateur mondial de graine de moutarde, et en particulier des graines brunes recherchées en Bourgogne, les fabricants français tournent au ralenti depuis un an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio