Aller au contenu principal

Pénuries
La moutarde reprend des couleurs en Bourgogne

La collecte de graines de moutarde est bonne cette année et les semis pour 2023 pourraient tripler, grâce aux contrats.

Le fabricant de moutardes Reine de Dijon attend la récolte 2022.
© Reine de Dijon

Les fabricants français de moutarde attendent avec impatience que les organismes collecteurs leur fournissent les premières graines de la saison. « En France la récolte est achevée et en cours de nettoyage. Elle sera livrée aux industriels progressivement à compter de la fin septembre. Elle est de 50% supérieure à celle de 2021, mais reste de 25% inférieure à la demande des industriels », nous informe Luc Vandermaesen, DG de Reine de Dijon (filiale du groupe allemand Develey, spécialisé en sauces et condiments), troisième industriel français du secteur.

Fort rebond des semis pour 2023

Le fabricant bourguignon se promet des perspectives plus souriantes, grâce à la prochaine récolte française de 2023. Il prévoit que les semis de cet automne vont s’étendre sur des surfaces multipliées par 2,5. « Mais ce sera pour les ventes de 2024, ce qui peut sembler fort lointain pour les consommateurs », modère-t-il.

Bon millésime 2022 en Bourgogne

La récolte en Bourgogne de graines de moutarde est estimée à 5 800 tonnes, nous renseigne le responsable du pôle Productions végétales annuelles de la chambre d’Agriculture de Côte d’Or. « Les contrats étaient établis pour 7 800 tonnes ; 3 200 hectares avaient été semés, correspondant à 74% des commandes. Le rendement de 17 quintaux peut être considéré comme bon », commente-t-il.

« Prix attractifs pour 2023 »

Pour 2023 en Bourgogne, la chambre d’Agriculture prévoit 10 000 hectares semés entre fin septembre et début octobre, soit le triple de la surface récoltée cette année dans la région. Le responsable du pôle invoque « les prix attractifs » offerts par les industriels et l’accord passé entre ces derniers, les organismes collecteurs et les agriculteurs.

Les moutardiers à la peine

Du fait de mauvaises récoltes 2021 en France et au Canada, premier exportateur mondial de graine de moutarde, et en particulier des graines brunes recherchées en Bourgogne, les fabricants français tournent au ralenti depuis un an.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio