La météo aux États-Unis pèse sur les cours à Chicago

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago, souffrant de conditions météo favorables aux cultures. Les prévisions indiquent un peu de pluies dans le nord de la corn belt, la principale région productrice de maïs et de soja. Un temps trop sec en juin et au début du mois de juillet avait alarmé les marchés et avait fait remonter les prix. Depuis, des pluies et des températures redescendues en dessous des normales de saison ont levé une partie des hypothèques pesant sur les rendements. La prudence restait toutefois de mise tant le temps semble basculer tous les trois jours.
Pour le blé, un regain de pression était aussi lié à l’avancée des moissons. Au fur et à mesure que les récoltes progressent, les agriculteurs se retrouvent avec des quantités supplémentaires de grains qu’ils cherchent à écouler, ce qui a tendance à faire baisser un peu les prix. Les moissons de blé d’hiver touchent à leur fin, tandis que le blé de printemps, qui avaient fait bondir l’ensemble des cours du fait de sa qualité médiocre, a profité de quelques pluies bienvenues dans certaines régions de production.
Les investisseurs vont maintenant se montrer attentifs aux chiffres hebdomadaires du ministère américain de l’Agriculture (USDA) sur l’état des cultures.
Le maïs livraison décembre a fini lundi à 3,8475 $ contre 3,8800 $ vendredi dernier. Le blé pour septembre a reculé de 6,75 cents à 4,7425 $ et le soja pour novembre s’est installé à 10,0725 $, en repli de 5,75 cents.