Aller au contenu principal

Haute-Vienne
La marque "Le 87 dans l'assiette" veut entrer dans les cantines

Créée en 2017 à l’initiative d’éleveurs bovins limousins de Haute-Vienne, la marque "Le 87 dans l’assiette" n’a cessé de se développer. Elle vient de lancer des steaks hachés avec un nouvel emballage.

La marque collective "Le 87 dans l’assiette" a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs.
© Le 87 dans l'assiette

Au départ, ils étaient une vingtaine d’éleveurs bovins de Haute-Vienne déterminés à reprendre leur avenir en main. "En 2017, le monde de l’élevage manifestait pour avoir un revenu. On a réuni nos partenaires autour de la table et on a décidé de créer une marque nous garantissant une juste rémunération", raconte Matthieu Anoman, président de l’association Le 87 dans l’assiette.

La marque démarre avec 150 animaux par an et se retrouve dans les principales enseignes du département : Leclerc, Carrefour, Super U…

"Depuis deux ans, on est à 350 vaches par an et une quarantaine d’éleveurs bovins engagés, ça progresse chaque année", relève le président qui ajoute que depuis un an et demi, la marque a intégré un collectif d’une dizaine de producteurs ovins.

En avance sur la loi Egalim, l’association contractualise avec les magasins qui s’engagent sur un prix. "Aujourd’hui, on est à 40 centimes au-dessus du cours du marché", note Matthieu Anoman. L’été dernier, pour répondre à la demande, l’association a lancé un steak haché et des cheveux d’ange 100 % viande limousine locale avec un nouvel emballage. "Communiquer fait partie de nos objectifs, rappelle le président. On veut être présents et visibles pour créer un lien de confiance. Il faut parler de notre métier pour corriger certaines contre-vérités."

Prochain objectif de la marque : entrer dans les cantines et aller à la rencontre des écoliers. Mais aussi communiquer sur l’engagement des élevages qui sont tous certifiés Haute Valeur Environnementale.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio