Aller au contenu principal

La Maison Pro Sain veut intégrer une part de sa production

Pionnière de la conserve de légumes et de fruits biologiques, la société Pro Sain connaît depuis 2004 une croissance moyenne de 17 %, poussée par l’engouement pour ce type de produits.

Pro Sain lance une déclinaison rouge de son produit phare : le curry d'aubergine.
© DR

Créée en 1968, à Barges, dans les Pyrénées-Orientales, la Maison Pro Sain va finir l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, contre 18,2 millions d’euros un an plus tôt. « Nous connaissons une croissance moyenne de 17 % par an depuis 2004 », se réjouit Brooks Wallin, président-directeur général de la société Organic Stores, maison mère de Pro Sain et de Favrichon. Si à sa création peu de personnes croyaient au bio, la Maison Pro Sain voit désormais ses ventes décoller. Et pour satisfaire les attentes de sa clientèle, elle cherche à s’approvisionner au plus près de son usine et à relocaliser dans la région des productions légumières qui se sont éloignées avec le temps.

L’entreprise vient notamment de terminer l’achat d’un terrain agricole de 10 hectares au cours de l’été, en lien avec le programme Bioleg. « Nous voulons intégrer un peu plus notre production pour pouvoir maîtriser nos approvisionnements », explique Stéphane Jagneaux, directeur marketing de la société. Il sera question d’y planter des légumes provençaux (aubergines, tomates, courgettes…). Le programme Bioleg doit permettre de soutenir l’installation de jeunes agriculteurs. Si pendant des années, l’entreprise s’est approvisionnée à l’étranger, elle cherche, depuis le changement de propriétaire en 2004, à relocaliser ses sources d’approvisionnement, à travers des partenariats avec l’amont. Mais les besoins sont importants. Pro Sain fabrique 4 600 tonnes de produits par an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio