Aller au contenu principal

Projet de loi Alimentation
La lutte contre le gaspillage s’étend à la restauration collective 

Une expérimentation de six mois de l'extension de la loi Garot à la restauration collective a été adoptée.

Si nombre d’établissements de restauration collective se sont déjà engagés dans des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire, les députés ont adopté hier des mesures visant à les généraliser dans le cadre du projet de loi Alimentation. L’article 15 du texte prévoit ainsi d’obliger les opérateurs de la restauration collective à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Au préalable chaque opérateur devra réaliser un diagnostic incluant sa politique en matière d’approvisionnement durable. Les députés ont aussi adopté l’extension de l’obligation de dons aux associations d’aide alimentaire, imposée par la loi Garot de février 2016, aux industriels de l’agroalimentaire et à la restauration collective. Une mesure toutefois amendée par Guillaume Garot lui-même qui a proposé de la commission de développement durable une « expérimentation, d’une durée de six mois à compter d’une date fixée par ordonnance » avec des associations volontaires. « Cette expérimentation est nécessaire pour identifier les facteurs de réussite et les freins pour apporter les bonnes réponses sur les plans logistiques et éventuellement réglementaires », est-il écrit dans l’exposé des motifs de l’amendement. Certains opérateurs de la restauration collective pourront se voir imposer de rendre publics leurs engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio