Aller au contenu principal

La loi contre la déforestation importée de nouveau repoussée

La loi sur la déforestation importée, déjà repoussée l'an dernier, ne sera mise en oeuvre cette année comme prévu, mais fin 2026.

420 millions d'hectares de forêts, soit une superficie supérieure à celle de l'Union européenne, ont été perdus en raison de la déforestation entre 1990 et 2020
420 millions d'hectares de forêts, soit une superficie supérieure à celle de l'Union européenne, ont été perdus en raison de la déforestation entre 1990 et 2020 selon la FAO
© Isaac Quesada sur Unsplash

Avec Agra 

La Commission européenne a annoncé, le 23 septembre, un nouveau report d'un an, de fin 2025 à fin 2026, de la législation visant à lutter contre la déforestation, notamment importée. Une lettre en ce sens a été adressée aux Etats membres et au Parlement européen et une proposition formelle sera prochainement présentée. Ce règlement vise à garantir que certaines matières premières (café, cacao, huile de palme, soja, bétail, caoutchouc et bois), mises sur le marché ou exportées depuis l’UE, n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts pendant leur production. 

Lire aussi : Droits de douane : un accord UE-USA « déséquilibré », « source d’inquiétude majeure » pour les filières agricoles

La commissaire européenne à l'Environnement, Jessika Roswall, a indiqué, lors de son arrivée à la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles, qu’il y avait besoin de temps pour que la réglementation soit opérationnelle, en particulier le « système informatique » de surveillance des forêts. Elle assure toutefois que Bruxelles n’abandonne pas cette « initiative clé ». Ce nouveau report (après celui de 2024) était demandé depuis des mois par une majorité d’Etats membres ainsi que par la droite du Parlement européen. Et le texte est aussi vivement critiqué par des pays tiers, en particulier les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie, trois partenaires avec lesquels l’UE a récemment finalisé des accords commerciaux.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »


 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio