Aller au contenu principal

Relèvement du SRP
La hausse des prix se concentre sur les marques phares

L’inflation sur les produits de grande consommation depuis fin janvier est limitée à 0,3% mais les hausses s’accentuent sur « les référence blockbusters » des marques fabricants, selon une étude Nielsen publiée le 7 mai. Le top 100 des références, qui représente 5% des ventes, aurait ainsi vu ses prix augmenter de 5,7% en trois mois dans les hypermarchés (+4,9% tous circuits confondus). Inversement, les prix des MDD cœur de gamme poursuivent leur baisse (-0,2%), de même que les produits de rayon non concernés par la loi alimentation (-1,9% pour l’hygiène beauté, -2,7% pour l’entretien, -2,9% pour le papier). Tels sont les effets mesurés du relèvement du seuil de revente à perte. « La hausse des prix sur le top 100 est spectaculaire et modifie la perception des consommateurs. Même si l’inflation moyenne est quasi-nulle, les consommateurs ont tendance à percevoir des hausses car le prix de leurs produits préférés augmente bien plus », commente Emmanuel Cannes, spécialiste en stratégie prix chez Nielsen. L’étude souligne par ailleurs des différences très nettes selon les rayons après analyse des 1000 références les plus vendues. Ainsi ce sont les références de surgelé salé (+4,9%), épicerie salée (+4,6%), épicerie sucrée (+3,3%) et alcool (+2,9%) qui enregistrent les plus fortes hausses devant la crèmerie (+1,7%), alors que le rayon traiteur/frais non laitier se distingue par des baisses de prix moyens.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio