La hausse des prix de l’alimentaire, préoccupation n°1 des Européens
La hausse des prix de l’alimentation est devenue la première préoccupation des européens en 2023, les Français sont plus épargnés que les Allemands selon une enquête NielsenIQ.

44 % des Européens se disent préoccupés par la hausse des prix de l’alimentation, contre 31 % en juillet dernier, selon une étude NielsenIQ menée en janvier. C’est devenu leur première source d’inquiétude, loin devant les coûts de carburant (12 %) et le conflit géopolitique (16 %). Les pays dont les habitants subissent le plus la crise sont l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, où respectivement 59 %, 57 % et 55 % des sondés jugent que leur situation financière s’est dégradée. La France et l’Italie font figure de pays préservés avec seulement 36 % des répondants qui observent cette baisse de leur finance, c’est bien moins que la moyenne européenne a 49 %.
Comment les Européens s’adaptent à l’inflation ?
La restauration hors domicile pourrait souffrir de la crise économique puisque 52 % des Européens comptent diminuer leurs dépenses de consommation à l’extérieur, et 44 % limiter leurs livraisons de repas. A l’inverse, 26 % des sondés considèrent qu’ils dépenseront davantage en produits frais, 21 % pour l’ultra-frais, 20 % pour la viande et 20 % pour les conserves.
Nielsen relève que si 54 % des sondés comptent réduire leurs dépenses en confiseries et snacks et 10 % comptent augmenter leurs dépenses de légumes, « entre le déclaratif et la réalité en magasins, les différences peuvent exister ».