Aller au contenu principal

La hausse des prix de l’alimentaire, préoccupation n°1 des Européens

La hausse des prix de l’alimentation est devenue la première préoccupation des européens en 2023, les Français sont plus épargnés que les Allemands selon une enquête NielsenIQ.

 dépenses de légumes
10 % des Européens comptent augmenter leurs dépenses de légumes
© Virginie Pinson

44 % des Européens se disent préoccupés par la hausse des prix de l’alimentation, contre 31 % en juillet dernier, selon une étude NielsenIQ menée en janvier. C’est devenu leur première source d’inquiétude, loin devant les coûts de carburant (12 %) et le conflit géopolitique (16 %). Les pays dont les habitants subissent le plus la crise sont l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, où respectivement 59 %, 57 % et 55 % des sondés jugent que leur situation financière s’est dégradée. La France et l’Italie font figure de pays préservés avec seulement 36 % des répondants qui observent cette baisse de leur finance, c’est bien moins que la moyenne européenne a 49 %.

Comment les Européens s’adaptent à l’inflation ?

La restauration hors domicile pourrait souffrir de la crise économique puisque 52 % des Européens comptent diminuer leurs dépenses de consommation à l’extérieur, et 44 % limiter leurs livraisons de repas. A l’inverse, 26 % des sondés considèrent qu’ils dépenseront davantage en produits frais, 21 % pour l’ultra-frais, 20 % pour la viande et 20 % pour les conserves.

Nielsen relève que si 54 % des sondés comptent réduire leurs dépenses en confiseries et snacks et 10 % comptent augmenter leurs dépenses de légumes, « entre le déclaratif et la réalité en magasins, les différences peuvent exister ».

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio