Aller au contenu principal

La hausse de l’euro et les prévisions de surfaces russes pèsent sur les cours céréaliers

 © JC Gutner
© JC Gutner

Les cours des céréales à paille françaises se sont repliés en début de semaine, dans le sillage d’Euronext, plombé par le renforcement de l’euro face au dollar qui mine la compétitivité des exportations européennes. Par ailleurs, de nouvelles estimations de production en Russie sont venues peser sur les cours. L’organisme de statistiques russe, Rosstat, a fait part ce week-end d’ajustement à la hausse des surfaces de blé du pays. À 16,85 Mha, les surfaces russes de blé d’hiver progressent ainsi de près de 7 % en un an (15,8 Mha en 2019) tandis que celles en blé de printemps atteignent 12,56 Mha (contre 12,26 Mha l’an dernier), portant la surface globale à un niveau record. Dans ce contexte, certains importateurs se repositionnent, à l’image de l’appel d’offres lancé par l’Égypte, dont les résultats confirment l’attrait des origines mer Noire. Hier, l’acheteur national égyptien confirmait l’achat de 470 000 t de blé, dont 350 000 t d’origine russe et 120 000 t d’Ukraine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio