Aller au contenu principal

La hausse de 8 % des ventes de lentilles tire la consommation de légumineuses

Les résultats de l’Observatoire OléoProtéines confirment la vitalité en 2024 du marché des légumineuses. Cette dynamique est tirée par la croissance du bio et par une offre qui s’élargit dans tous les rayons, du salé au sucré, grâce aux nombreuses innovations alimentaires de l’année.

Des lentilles
Les légumes secs bio bruts pèsent pour 19 % du marché des légumineuses bio
© Catherine Takougang

Le marché des légumineuses progresse en 2024, selon les résultats de l’édition 2025 de l’Observatoire OléoProtéines de Terre Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.

En GMS, le segment des légumes secs bruts reprend une bonne dynamique et progresse de 5% en 2024. Cette progression est favorisée par le développement des ventes de lentilles qui bondissent de 8 % en volume. Le segment des légumes appertisés n’est pas en reste, avec une progression de 3 % en volumes, portée par les ventes de haricots secs, qui restent largement majoritaire, avec 47% des volumes. Mais le pois chiche et la lentille gagnent progressivement du terrain depuis plusieurs années.

Lire aussi : Consommer plus de protéines végétales « sans diaboliser la viande » 

La RHD, moteur du marché des légumes secs appertisés

En restauration hors domicile, les légumes secs appertisés affichent une croissance de 3 % en volume par rapport à 2023, et de 22 % par rapport à 2019.

 La restauration collective est le principal débouché des légumes secs appertisés, avec une concentration de 82% des achats, contre 18% pour la restauration commerciale. Les lentilles restent de loin les légumes secs les plus consommés en restauration collective, représentant 61 % des volumes en 2024.

Le doublement des volumes de lentilles appertisées depuis 2019 confirme un report progressif des achats de légumes secs bruts vers la conserve, plus pratique et adaptée aux besoins des professionnels.

Les légumineuses bio gagnent du terrain

En 2024, les ventes de légumes secs bio progressent de 7 % en restauration collective, soutenues par la loi Egalim.
Si les produits bio appertisés ne représentent encore que 2 % des ventes, leur croissance atteint 17 % sur un an. Les légumes secs bio bruts résistent bien malgré un marché bio sous tension, pesant 19 % du marché en valeur. 

Lire aussi : « On assiste à un retour à la croissance du bio », selon Charles Kloboukoff de Léa Nature 

Les alternatives végétales, une tendance en progression 

Le segment des alternatives végétales (galettes, tofu…) s’élargit, porté par la recherche d’un meilleur équilibre alimentaire et de nouvelles sources de protéines en accord avec les attentes des consommateurs. En RHD, les volumes d’achat ont triplé en cinq ans, tandis qu’en GMS, les ventes progressent de 24 % entre 2023 et 2024. Le pois est l’ingrédient phare dans cette catégorie de produits.

Lire aussi : Alternatives végétales : « la France pourrait éviter le retournement du marché » 

L’innovation booste la consommation en légumineuse 

En GMS, le marché des gâteaux et snacks sucrés à base de légumineuses affiche une hausse de 19 % en valeur par rapport à 2023.
« L’innovation alimentaire menée ces dernières années autour des légumineuses porte ses fruits », souligne Terre Univia.

« L’innovation alimentaire menée ces dernières années autour des légumineuses porte ses fruits »

Les nouveautés se multiplient dans les produits gourmands : gâteaux, snacks sucrés, tartinables, desserts ou encore apéritifs. Trois légumineuses dominent toujours la scène de l’innovation depuis 2019 : le pois chiche, le soja et la lentille, représentant à elles seules plus des trois quarts des lancements en 2024.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio