Aller au contenu principal

La guerre des prix se poursuit dans un contexte toujours tendu

© DR

Le constat est sans appel : la guerre des prix se poursuit. A la suite de la réunion hier du comité de suivi des relations commerciales à Bercy, l’Ania observe que les négociations commerciales 2017 s’entament d’ores et déjà sur des demandes de baisses de prix. « La négociation, ou ce qui en reste, démarre sur les prix 3x net de l’année précédente pour demander de nouvelles baisses. C’est dangereux et inacceptable », explique Jean-Philippe Girard, le président de l’Ania. Selon l’observatoire de l’association, « de nombreuses remontées évoquent déjà à fin 2016 des demandes systématiques de déflation, souvent déconnectées des contextes commerciaux des fournisseurs », précise l’association. La DGCCRF a également réalisé de son côté 1 604 actions de contrôles auprès de 356 établissements, qui ont conduit à 155 millions d’euros de remboursement de sommes indûment perçues. Dans un contexte haussier du cours de nombreuses matières premières, les marges des entreprises agroalimentaires sont ainsi à la peine. Le taux de marge des IAA « a ainsi baissé de près de 4 points depuis 2007 », selon l’Ania. Alors que la loi Sapin 2 a été promulguée le 9 décembre dernier sur un constat partagé concernant la baisse des prix à la consommation résultant directement de la mise en œuvre de la LME, l’Ania regrette qu’elle « ne s’attaque pas à la clé du problème qu’est la destruction de valeur par la guerre des prix ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio